Le maintien dans l’emploi des seniors suscite des débats, alors que le projet de réforme des retraites prévoit l’amélioration de leur taux d’emploi en parallèle avec le recul de l’âge de départ légal. Pour l’heure, un nombre limité d’entreprises ont mis en place des dispositifs visant à aménager les fins de carrière, comme la retraite progressive ou le mécénat de compétences.
La réforme privilégie la retraite progressive
La réforme proposée par le gouvernement privilégie la retraite progressive. En cas d’adoption du projet, ce dispositif, qui permet aux salariés de travailler à temps partiel et de liquider en partie leur retraite deux ans avant l’âge légal, devrait être renforcé et étendu aux agents de la Fonction publique et aux professionnels libéraux.
Les bénéficiaires perçoivent ainsi une partie de leur pension de retraite en même temps qu’un salaire correspondant à leur activité à temps partiel.
Les autres dispositifs sont encore très peu utilisés. Le mécénat de compétences permet aux seniors de réaliser des missions de formation, de management ou d’expertise en interne à temps partiel. Ils peuvent également intervenir dans des missions externes.
Certaines entreprises préfèrent en revanche faciliter la formation ou la mobilité professionnelle des travailleurs dont la fin de carrière approche, tandis que d’autres optent pour l’amélioration des conditions de travail.
Le cumul emploi-retraite
La réforme prévoit également l’assouplissement du dispositif de cumul emploi-retraite.
Ainsi, le senior qui souhaite reprendre une activité professionnelle après la liquidation de sa retraite pourra cotiser à nouveau sur le revenu généré par celle-ci.
Ces cotisations contribueront à augmenter sa pension de retraite.
Pour ceux qui envisagent de cumuler activité professionnelle et retraite, le portage salarial se présente comme une option avantageuse.
- En effet, ils peuvent toucher en même temps leurs pensions de retraite et les revenus issus de la nouvelle activité.
- Le cumul peut être intégral (si le retraité a atteint l’âge légal de départ et obtenu le nombre de trimestres cotisés exigés pour avoir le taux plein) ou plafonné (s’il ne remplit pas ces conditions).
Avec l’arrivée des nouvelles générations de seniors, de plus en plus actives et désireuses de prolonger leur vie professionnelle, ces dispositifs sont en voie d’être déployés à grande échelle. Le portage salarial peut être une solution pertinente pour les seniors qui souhaitent prolonger leur carrière professionnelle tout en bénéficiant d’une grande flexibilité et d’une autonomie dans leur travail. Grâce à ce statut, les seniors peuvent continuer à travailler sur des missions et projets de leur choix tout en bénéficiant d’un accompagnement administratif et juridique. Le portage salarial offre ainsi une alternative intéressante pour les seniors souhaitant maintenir leur activité professionnelle de manière adaptée et en phase avec leurs aspirations.