La sollicitation vient de la région, mais la promesse émane du ministre de la Ville et du Logement : il faudrait encadrer les loyers afin d’empêcher les dérives de certains propriétaires. Bien évidemment, ces derniers ne vont apprécier que moyennement la nouvelle, à l’inverse des locataires. Les observateurs, quant à eux, anticipent quelques éventuels effets indésirables de cet encadrement.
La Métropole a dû se faire une raison
L’encadrement des loyers à Marseille est un projet de longue date que la Mairie de la ville a voulu instaurer.
Mais elle s’est toujours heurtée au refus de la Métropole Aix-Marseille Provence.
La raison du véto était qu’une telle initiative pourrait fortement porter atteinte au marché de la location.
Mais aujourd’hui, la Métropole semble s’être résignée et autorise la mise en place du dispositif, à condition que l’encadrement des loyers ne soit instauré que dans la ville de Marseille uniquement.
Les détracteurs de la mesure mettent en avant le risque que les propriétaires qui se sentent lésés par la décision finissent par vendre leur bien. Un changement de propriétaire pourrait entraîner une hausse du loyer, le nouveau bailleur pouvant simplement faire fi de l’encadrement.
Quant aux propriétaires bailleurs qui n’osent pas « transgresser » le plafonnement, ils pourraient tout simplement se tourner vers des formules de location de type Airbnb, autrement dit des locations à court terme, pour ne pas diminuer leur rentabilité.
Marseille, une ville avec une forte dynamique
Cet encadrement des loyers intervient alors que la ville de Marseille est sur le point d’accueillir encore plus de travailleurs. Cette dynamique est entretenue, entre autres, par l’avènement du portage salarial Marseille.
Le portage salarial attire de plus en plus de travailleurs, car il leur permet d’accéder beaucoup plus facilement à l’emploi, de bénéficier des mêmes droits qu’un salarié classique, mais aussi – et c’est peut-être l’aspect le plus séduisant – de garder une totale indépendance.
Par effet domino, le portage salarial fera augmenter de manière significative le nombre de travailleurs. Ces derniers devront trouver une résidence, ce qui sera alors de bon augure pour l’investissement locatif.