Moins méfiants, les seniors sont la cible privilégiée d’escroqueries sous diverses formes. Souvent, par manque d’informations, ils ont du mal à distinguer une arnaque d’une sollicitation officielle. Afin de mieux les protéger, des initiatives sont menées par la police, en collaboration avec les mairies. Les ainés doivent prendre d’autres précautions pour éviter les vols et les tentatives de « phishing ».
La police s’engage pour la prévention et la protection des seniors
Mails frauduleux, SMS, appels, menaces, démarche à domicile… tous les moyens sont bons pour pousser les seniors à tomber dans le piège des escroqueries. Certes, ils ne sont pas les seules victimes. Des milliers de personnes de tous âges sont touchées chaque année en France, pour un montant cumulé de centaines de milliers d’euros. Toutefois, étant plus vulnérables, les ainés sont plus fréquemment visés.
Les autorités se mobilisent pour lutter contre cette forme de délinquance.
La mairie du XVe arrondissement parisien et la police se sont associées pour sensibiliser les retraités à ce problème via des rencontres mensuelles. Concrètement, l’initiative vise à améliorer plusieurs aspects : la connaissance du phénomène, la formation, l’anticipation, la sensibilisation.
D’autres structures œuvrent à la prévention, pour ne citer que l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) ou encore, au sein de la Préfecture de police, la brigade de lutte contre la cybercriminalité.
Le commissaire Damien Vallot de la police du XVe arrondissement de la capitale rappelle tous les dispositifs et mesures mis en place pour la prévention et la répression :
- La réception de plaintes et de signalements 24h/24 dans les commissariats, ou à défaut, la plateforme en ligne Perceval. Les forces de police recommandent de déposer plainte systématiquement pour un suivi et éventuellement, recouvrir une partie des pertes.
- L’accompagnement des personnes âgées par un policier en civil pour des opérations à leur agence bancaire, simplement en appelant le 3675.
- Le déploiement de policiers à pied ou à vélo dans les rues pour dissuader les agresseurs ou prendre les victimes en charge plus rapidement, et plus généralement, instaurer un sentiment de sécurité auprès des concitoyens.
Comment éviter les escroqueries pour les seniors
Voici quelques règles pour se prémunir des escroqueries les plus courantes :
- Ne jamais cliquer sur un lien fourni par un tiers par téléphone ou via un mail, a fortiori si celui-ci comporte de nombreuses fautes d’orthographe.
- Ne jamais ouvrir un lien pour obtenir un cadeau, un remboursement, un dédommagement ou une aide quelconque.
- Ne jamais accepter de payer une somme pour soi-disant toucher une récompense ou recevoir un prix.
- Ne jamais envoyer un don à un prétendu organisme de bienfaisance suite à une sollicitation par téléphone. Mieux vaut demander l’envoi d’informations par la poste.
- Ne jamais signer un contrat, un bon de commande ou un document quelconque immédiatement, même sous la pression du vendeur. Le plus sûr est de prendre les documents et de demander conseil à des personnes de confiance avant tout engagement. Par ailleurs, la loi accorde à l’acheteur un délai de rétractation de 14 jours, il faut veiller à ce que le contrat comporte la date correcte afin de le résilier sans pénalités le cas échéant.
- Ne jamais communiquer à un soi-disant employé de la banque des informations personnelles ou confidentielles (numéro de carte de crédit, code PIN, numéro de compte bancaire, etc.).
- Ne jamais faire entrer de soi-disant agents de l’état ou de l’assurance qui prétendent contrôler des titres, des biens, etc. ou qui disent être envoyés pour remettre un cadeau de la part d’une entreprise.
- Choisir un artisan ou un technicien dans l’annuaire ou recommandé par des proches pour réparer un appareil électroménager par exemple. Les publicités déposées directement dans les boites aux lettres sont souvent des arnaques de malfrats qui dévalisent ensuite l’intérieur du logement où ils viennent « intervenir ». Demander un devis préalable est indispensable pour éviter les mauvaises surprises au moment de la facturation, un devis est sans engagement.
- Réclamer systématiquement une pièce d’identité et/ou une carte professionnelle à tout artisan, policier, employé d’EDF, démarcheur à domicile… avant même d’ouvrir la porte.
- Si possible, appeler un voisin ou un proche, voire la police, lorsque les démarcheurs se font trop pressants.
Dans tous les cas, la discrétion est de mise, en évitant de livrer trop d’indices via la mention de son nom complet sur la boite aux lettres ou au cours de la discussion.
Enfin, le signalement à la police est crucial, les enquêteurs ont les moyens de vérifier les faits et éventuellement, l’inscription des personnes ou des sociétés impliquées sur leurs fichiers relatifs aux fraudes et arnaques.
Bon à savoir : les retraités qui souhaitent reprendre une activité professionnelle à temps partiel, par exemple en tant que consultants, sont nombreux à s’intéresser au portage salarial en alternative au salariat classique. Cette forme d’emploi leur garantit autonomie et protection sociale complète. Là encore, avant tout engagement, il faut consulter les avis portage salarial du marché. Cette précaution est nécessaire pour trouver une entreprise qui applique des frais de gestion dans les normes et respecte les pratiques éthiques du secteur.