Négocier une hausse de rémunération ne peut pas se faire à l’improviste. Il faut une préparation méticuleuse et des arguments solides. D’autre part, la demande doit être faite au bon moment et en accord avec la politique salariale de l’entreprise.
Une bonne préparation s’impose
Avant d’entreprendre la démarche, il convient de bien se renseigner sur les salaires pratiqués dans son domaine. Pour cela, le travailleur doit consulter les sites de référence et s’informer auprès des autres professionnels évoluant dans le même secteur.
Il lui faut ainsi explorer les tendances du marché en matière de rémunérations, et analyser son salaire de base et les avantages en nature, sans oublier les primes.
Il doit en outre établir une fourchette de salaires et fixer le plancher en se basant sur son expérience, mais aussi sur ses besoins au quotidien.
Choisir le moment opportun et miser sur ses réalisations
Le salarié doit justifier qu’il mérite cette revalorisation salariale en mettant en avant la valeur ajoutée qu’il apporte à l’entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’une opportunité favorable pour démontrer ses compétences et ses réalisations, lesquelles ont activement contribué à la croissance de l’entreprise.
Néanmoins, afin de maximiser ses chances d’obtenir une réponse positive, il est judicieux de choisir le moment opportun pour faire sa demande :
- après une réussite plausible dans une mission ou un projet ;
- lors d’un avancement professionnel ou du bilan annuel ;
- après une longue période de stagnation des salaires.
Il est préférable de formuler une demande par écrit et de solliciter un rendez-vous avec le responsable.
Malgré tous ces préparatifs, la négociation peut aboutir à un refus de la part de l’employeur. Mais cela ne veut pas dire que la démarche s’arrête forcément là. Le salarié peut utiliser d’autres stratégies pour atteindre ses objectifs, comme proposer de nouveaux défis à relever.
Améliorer ses revenus avec le portage salarial
Le portage salarial constitue une alternative intéressante au salariat classique pour les professionnels qui cherchent à améliorer leurs revenus.
Cette forme d’emploi hybride permet de profiter des avantages sociaux liés au statut de salarié traditionnel tout en bénéficiant de la flexibilité du travail en indépendant, notamment la liberté de fixer les tarifs de ses services et de choisir ses missions.
À noter que le salarié porté reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels. En effectuant une simulation de portage salarial, il est possible d’estimer le montant de ses revenus nets mensuels.