D’après les résultats d’une enquête menée auprès des salariés britanniques, deux tiers des travailleurs britanniques aspirent à des conditions de travail plus flexibles. Pour cela, ils se disent prêts à concéder une baisse de leurs rémunérations.
Si près d’un tiers de ces travailleurs souhaitent bénéficier de la semaine de 4 jours, un quart des répondants déclarent vouloir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie perso. Et 17 % ont indiqué être à l’affût d’opportunités de travail plus souples.
Perdre plus de 9 % de leurs salaires pour accéder à plus de flexibilité
Les Britanniques sont prêts à accepter une baisse d’environ 9,2 % de leurs salaires en échange de conditions de travail plus souples.
La plupart de ces travailleurs sont des femmes et des personnes issues des minorités ethniques, et pour 36 % des répondants, le bon emploi est celui qui permet de travailler à des horaires flexibles. En revanche, pour près de 40 % d’entre eux, un salaire équitable ne peut pas être dissocié à un bon emploi.
En France, la flexibilité au travail est également un sujet récurrent. De plus en plus de travailleurs, notamment les jeunes générations, désirent plus de liberté et d’autonomie, et n’hésitent pas à quitter leurs emplois, si ceux-ci perturbent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Bien qu’un grand nombre d’entreprises tricolore ait déjà adopté le mode de travail hybride, il faut dire que la semaine de 4 jours n’est pas encore une pratique généralisée en France.
Pour ceux qui aspirent à des conditions de travail plus flexibles, le portage salarial se révèle être une solution intéressante. En effet, cette forme d’emploi permet de préserver son autonomie, et de ce fait, travailler à son propre rythme tout en bénéficiant d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite qui concerne un consultant freelance, une société de portage, et une entreprise cliente.
Le consultant est lié à l’entreprise de portage par un contrat de travail, et confie à celle-ci la gestion administrative de son activité :
- signature du contrat de prestation de service avec le client ;
- facturation ;
- encaissement ;
- paiement des charges sociales ;
- versement des salaires mensuels.
À noter que le salarié porté recherche lui-même ses missions et négocie le prix de ses prestations avec l’entreprise cliente.