Un salarié qui souhaite quitter son emploi a le choix entre démissionner ou demander une rupture conventionnelle à l’entreprise. Mais dans le second cas, il doit justifier son départ afin de convaincre l’employeur d’accéder à sa demande. Si ce dernier refuse de signer une rupture conventionnelle, le salarié peut recourir à un autre dispositif afin de bénéficier des allocations chômage.
Ce dispositif concerne ceux qui envisagent de se reconvertir, mais pour y être éligible, le salarié doit remplir un certain nombre de critères : être un salarié du secteur privé, présenter un projet professionnel solide, justifier de 1 300 jours d’activité salariée chez un ou plusieurs employeurs, etc.
Établir un dossier avec l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle
Avant de présenter sa démission, le salarié doit établir un dossier avec l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle qui l’accompagne et l’aide à faire le point sur son projet professionnel.
Une commission est alors chargée d’étudier son dossier et de donner son avis dans un délai maximum de 2 mois. En cas d’avis positif, le salarié peut donner sa démission en respectant le préavis, mais il doit par la suite s’inscrire à Pôle emploi afin de pouvoir toucher des allocations chômage. Cette démarche doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent la rupture de son contrat de travail.
Tester la fiabilité de son projet avec le portage salarial
Après sa démission, le travailleur peut lancer son projet professionnel plus sereinement en devenant salarié porté. D’ailleurs, il est possible de cumuler allocations chômage et portage salarial.
En choisissant ce statut, il peut démarrer immédiatement son activité sans passer par la création d’une entreprise. Il lui faut seulement signer une convention d’adhésion et un contrat de travail avec une société de portage.
Le statut de salarié ainsi acquis lui permet d’accéder à tous les avantages sociaux du salariat classique tout en étant autonome.
D’autre part, le salarié porté bénéficie d’un accompagnement personnalisé visant à faciliter le lancement et le développement de son activité : formation, conseils, participation à des événements professionnels, intégration à des réseaux d’experts, etc.