L’essor du télétravail a fait grimper rapidement le nombre des nomades numériques. Et ce phénomène a fait apparaître des offres de prestations de service les ciblant particulièrement. En effet, de plus en plus d’entreprises se positionnent sur cette niche de marché, et proposent différents types de prestations répondant à leurs besoins : assurance, conférence mobile, services d’information, gestion de communauté, etc.
Un marché de plusieurs millions d’euros
Les prestataires qui ciblent les nomades numériques essaient d’exploiter leurs besoins et ressources à travers des prestations dédiées.
Parmi les offres les plus populaires se trouve la conférence mobile Nomad Cruise. Celle-ci permet aux nomades numériques de voyager pendant 10 jours à bord d’un navire de croisière, de l’Espagne au Brésil. Durant la traversée, ils peuvent élargir leurs réseaux professionnels en tissant des liens avec d’autres voyageurs.
Le marché représente plusieurs millions d’euros et l’offre de services commence à s’étoffer ces derniers temps. Dans la liste des prestataires figurent des startups, mais aussi des freelances, qui travaillent à distance et à temps partiel, y compris les expatriés. Les nomades numériques peuvent ainsi, en fonction des besoins de chacun :
- souscrire une assurance,
- bénéficier d’un coaching ou d’un accompagnement sur mesure,
- accéder à des informations ou à des conseils d’experts sur l’environnement professionnel et personnel des expatriés.
Expatriation et portage salarial
Pour les experts qui envisagent de s’expatrier, le portage salarial international se présente comme une solution intéressante, car cette forme d’emploi permet de bénéficier des services d’accompagnement personnalisé, adapté au profil et aux besoins de chacun.
Il faut néanmoins préciser que les prestations offertes peuvent varier d’une société à l’autre.
Il convient de ce fait de bien vérifier les accompagnements proposés par l’entreprise de portage salarial avant de signer le contrat de travail. L’essentiel est de choisir celle qui prend en charge toute la partie administrative, fiscale et juridique.
- Le service offert doit inclure la mise en place du contrat, la gestion de la facturation et de l’encaissement, le versement des salaires, la gestion et le remboursement des frais liés à la mission, la couverture par une assurance RC pro et une assurance rapatriement, et les déclarations auprès des différentes caisses.