Les salariés du privé ont bénéficié d’une augmentation annuelle de +0,4 % de leurs rémunérations entre 2011 et 2021, contre +0,2 % pour les fonctionnaires, selon les chiffres de l’INSEE.
Ceci signifie que la hausse des salaires a été deux fois plus rapide dans le secteur privé comparé au secteur public, en raison du gel du salaire de base des fonctionnaires depuis 2010. Mais ces derniers ont vu leur salaire revalorisé à hauteur de +5 % en 2022 et en 2023.
Une hausse de +4,9 % en euros constants
Au cours de cette période, le salaire net du privé (en équivalent temps plein) a enregistré une hausse de +4,9 %, alors que l’augmentation s’est limitée à +2,6 % pour les agents de la fonction publique.
Selon les précisions fournies par l’INSEE, le terme « salaire » définit l’ensemble des rémunérations et avantages financiers et en nature versés au salarié :
- le salaire de base ;
- les primes ;
- la rémunération des heures supplémentaires et complémentaires ;
- les indemnités ;
- l’épargne salariale.
L’institut a néanmoins remarqué que l’écart entre les salaires des hommes et des femmes est moindre chez les fonctionnaires. Celui-ci étant de +11,3 % contre +14,5 % dans le secteur privé.
À noter que tout comme le salarié du secteur privé, le fonctionnaire peut cumuler son emploi avec une activité en portage salarial à condition de respecter les réglementations régissant cette pratique.
Ceci doit en effet se faire dans le cadre légal du droit de travail :
- la durée totale du temps de travail ne doit pas être supérieure à 10 heures par jour et à 48 heures par semaine.
- l’activité en portage salarial ne devra pas faire concurrence à l’activité principale du salarié.
Pourquoi travailler en portage salarial ?
En tant que forme de travail hybride, le portage salarial permet au travailleur de conserver son autonomie, et de bénéficier de la protection sociale du salariat. Le salarié porté peut ainsi profiter de la flexibilité du freelancing et travailler à son propre rythme.
En consultant les avis sur le portage salarial sur notre site, les professionnels qui envisagent de lancer leur activité d’indépendant peuvent prendre connaissance des avantages et inconvénients de ce statut.