Le nombre de Français qui souhaitent changer de métier ou faire évoluer leur carrière a augmenté sensiblement ces dernières années. Il existe actuellement différents programmes de formation conçus pour aider les candidats à la reconversion à améliorer leur confiance en eux. Ces formations leur permettent de développer une compétence particulière : l’adaptabilité.
Apprentissage expérientiel
Les spécialistes de l’accompagnement professionnel proposent souvent des formations sous forme d’ateliers et de séances de coaching individuel. Il s’agit notamment d’apprentissage expérientiel qui se compose d’exercices et actions, dont l’objectif est d’activer la volonté d’agir des participants et de les aider à cheminer vers l’autonomie.
Ces programmes de formation s’adressent en particulier aux cadres ayant occupé des postes à responsabilité pendant de nombreuses années et qui souhaitent apporter du changement à leurs parcours.
D’après une étude menée auprès des professionnels ayant participé à ces programmes, ces derniers ont gagné en confiance à l’issue de leurs formations. L’apprentissage expérientiel a permis d’activer leur adaptabilité, et fait progresser leur niveau de conscience et de contrôle.
Pour ceux qui veulent démarrer une activité indépendante et limiter les risques, le portage salarial se révèle être une solution intéressante. Il est possible en effet de tester la viabilité de son projet avec cette forme d’emploi hybride, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat.
Pourquoi devenir salarié porté ?
Le salarié porté bénéficie à la fois des avantages du freelancing (autonomie et conditions de travail flexibles) et ceux du salariat (protection sociale).
En effet, ayant signé un contrat de travail avec une société de portage, le consultant accède à tous les avantages sociaux du salarié classique (congés payés, retraite, mutuelle, prévoyance, assurance RC Pro…).
Outre cela, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la part de cette entreprise (formation, conseils…) et s’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative de son activité.
Par ailleurs, ce statut lui permet de préserver son autonomie, et il lui appartient de trouver des missions, et de négocier les prix de ses prestations et les conditions de travail avec les clients.