Les entreprises qui déploient leurs employés à l’étranger doivent leur fournir une assurance santé, au minimum. Les produits standardisés, conçus pour les PME, couvrent les frais médicaux et sont de plus en plus adaptables pour répondre aux nouveaux profils d’expatriés et aux risques émergents. Les grandes entreprises, quant à elles, privilégient des solutions personnalisées.
L’expatriation : une reprise en vue
Après une période de ralentissement due à la pandémie de Covid-19, les entreprises reprennent l’expatriation de leurs employés dans les pays où elles développent leurs activités. Selon Francine Abgrall, directrice du volet Métier voyage chez Europ Assistance France,
Les voyages professionnels devraient retrouver leur niveau d’avant la Covid d’ici la fin de 2024 ou en 2025.
L’expatriation est une décision importante qui doit être minutieusement préparée pour garantir la réussite de la mission des expatriés et de leur famille.
L’employeur a notamment l’obligation de fournir une assurance santé à ses employés expatriés. Pour ce faire, les grandes entreprises optent généralement pour des contrats sur mesure, adaptés au profil de l’expatrié et aux spécificités du pays d’accueil.
L’adaptabilité, un atout majeur pour les TPE-PME
Avant de choisir une assurance expatriation, les entreprises doivent évaluer les coûts des soins médicaux dans le pays de destination, ainsi que d’autres risques spécifiques.
Elles peuvent solliciter les conseils de compagnies d’assurance, de courtiers ou d’avocats spécialisés.
Il est crucial de sélectionner une couverture santé et/ou prévoyance en fonction du nombre d’employés, de leurs besoins, de leur âge et du pays de destination.
La digitalisation, un impératif
En plus de l’adaptabilité croissante des assurances expatriation, les services numériques tendent à se développer, indépendamment de la taille de l’entreprise. De ce fait, la téléconsultation et de nouvelles prestations numériques, comme l’application Easy Claim d’April International, peuvent simplifier les remboursements des soins médicaux. Les expatriés ont également accès à des portails en ligne fournissant des informations sanitaires et sécuritaires en temps réel.
L’assurance pour les travailleurs indépendants expatriés
Les travailleurs indépendants expatriés doivent également souscrire une assurance santé et une assurance responsabilité civile.
En ayant recours au portage salarial international, ils ont la garantie que toutes les exigences légales et les besoins en assurance sont pris en compte en fonction du pays d’accueil et de l’activité professionnelle exercée.