La crise sanitaire a eu un impact lourd sur l’économie francilienne en 2020, entraînant la suppression de 46 000 emplois, ce qui correspond à 15 % du total à l’échelle nationale. Aujourd’hui, l’Île-de-France montre les signes d’un redressement solide. Le centre d’observation de la CCI Paris Île-de-France souligne un regain de dynamisme de l’emploi salarié privé, une tendance baissière continue pour le chômage et une croissance de l’activité touristique sur les trois premiers mois de 2023 dans la région.
Retour du taux de chômage à des niveaux proches de ceux de 2008
Les données de la CCI indiquent qu’au cours du premier trimestre, l’emploi salarié privé a retrouvé sa vigueur avec 29 000 postes créés, soit une progression annuelle supérieure à 2,3 %.
Bien qu’importante, cette augmentation reste inférieure à celle observée dans le reste du pays, où l’emploi salarié a surpassé de 8,4 % son niveau pré-pandémique. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, quelque 77 000 entreprises ont vu le jour en Île-de-France, un chiffre en hausse de 1 %.
Le rapport souligne par ailleurs la poursuite du ralentissement du chômage dans la région.
Un recul de 0,2 % durant le premier trimestre 2023 fait tomber le taux à 6,6 %, contre 7,2 % avant la pandémie. À noter également, le développement du secteur du portage salarial, qui offre autonomie et protection sociale aux indépendants.
De son côté, l’emploi intérimaire a retrouvé des couleurs après le décrochage brutal subi au plus fort de la crise sanitaire. Ce rebond n’a cependant pas suffi à le faire revenir à son niveau pré-Covid. D’après l’analyse de la CCI, « l’emploi temporaire en Île-de-France a diminué de 0,8 % en glissement annuel, et se retrouve en retard de 4,4 % par rapport au niveau antérieur à la pandémie ».
Regain de tonus du secteur touristique dans Paris et sa région
Le secteur touristique dans la capitale et les départements limitrophes confirme sa bonne santé, avec une activité soutenue.
Sur la période comprise entre janvier et avril 2023, le Grand Paris a enregistré une affluence de 11,6 millions de visiteurs, traduisant une amélioration dépassant 27 % sur un an.
Ces résultats se rapprochent de l’objectif fixé avant la pandémie de Covid-19, puisqu’ils se situent à seulement 2,5 % en dessous des performances de 2019. En termes de nombre de nuitées, les établissements hôteliers de la région ont comptabilisé un bond de 34 % pour le premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Au début de l’année 2022, elle avait été touchée de plein fouet la vague de contaminations causée par le variant Omicron.