L’énorme potentiel offert par l’intelligence artificielle suscite beaucoup d’excitation chez les professionnels de tous horizons. En effet, cette technologie est en train de transformer la façon de travailler dans de nombreuses entreprises, notamment depuis l’émergence de l’IA générative.
L’IA générative pour optimiser la productivité des collaborateurs
Si l’IA a déjà permis aux entreprises d’accéder à différentes solutions visant à faciliter les tâches des collaborateurs dans des domaines variés (contrôle d’accès, relation client, systèmes de recommandation…), l’émergence de l’IA générative a accéléré l’évolution du phénomène.
Cette technologie offre en effet de nombreuses possibilités aux utilisateurs, lesquels peuvent s’en servir pour gagner en productivité et en efficacité lors des interactions avec les clients ou du développement d’une solution logicielle.
L’IA générative peut d’ailleurs s’intégrer dans les logiciels de traitement des données ou de design graphique et, de ce fait, simplifier le travail des professionnels du digital.
Anticipant une croissance exponentielle de l’IA, les prévisions des experts tablent sur d’importants gains pour les entreprises qui choisissent d’investir à long terme dans cette technologie.
Pour les professionnels du numérique, le développement de compétences dans l’intelligence artificielle est devenu désormais incontournable, d’autant plus que l’usage de l’IA au sein des entreprises se multiplie au fil des mois.
Ceci concerne tout aussi bien les freelances informatiques qui réalisent des missions auprès de nombreux clients que les travailleurs salariés.
Freelance dans la Tech : comment bénéficier d’une meilleure protection sociale ?
Le consultant freelance peut bénéficier d’une meilleure protection sociale en optant pour le portage salarial informatique. Cette forme de travail à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat associe en effet les avantages des deux statuts : le salarié porté préserve son autonomie et accède à tous les avantages sociaux du salarié classique (contrat de travail, congés payés, retraite, allocations chômage, mutuelle, prévoyance, assurance RC pro).
D’autre part, il peut s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative et comptable, car cette tâche incombe à l’entreprise du portage.
Cette dernière lui offre en outre un accompagnement personnalisé visant à favoriser le développement de son activité (accès à de puissants réseaux d’experts, formation et ateliers, conseils d’optimisation des revenus, etc.).