Avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites le 1er septembre prochain, le recul de l’âge légal du départ s’appliquera progressivement aux travailleurs nés après le 1er septembre 1968.
Toutefois, le texte prévoit que certaines situations permettent de partir plus tôt. Nous allons voir dans cet article dans quels cas on peut profiter de la retraite anticipée.
En principe, il est possible de prétendre à une retraite anticipée lorsque la personne justifie d’une carrière longue, ou se trouve dans une situation d’invalidité permanente. Outre cela, l’exposition à une pénibilité élevée peut également constituer un motif pour un départ précoce.
1 – Justifier d’une carrière longue
Une personne ayant commencé à travailler tôt peut partir à la retraite sans atteindre l’âge légal de départ pour sa génération.
Mais afin de pouvoir prétendre à une retraite anticipée, il doit totaliser le nombre de trimestres cotisés requis et avoir débuter sa carrière avant ses 21 ans (16 ans, 18 ans ou 20 ans).
2 – Être en situation d’invalidité
Avec une invalidité permanente de 50 % ou plus, un travailleur peut être éligible à la retraite anticipée. Il aura alors la possibilité d’arrêter dès l’âge de 55 ans. Si l’invalidité permanente est comprise entre 10 % et 40 %, le travailleur peut partir à la retraite à l’âge de 60 ans.
En revanche, sous certaines conditions, il sera possible de prendre sa retraite à 62 ans si la personne est déclarée inapte à exercer son activité professionnelle.
3 – Être exposé à une pénibilité élevée
L’exposition à une pénibilité élevée peut également constituer un motif pour un départ à la retraite précoce, mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.
Néanmoins, ceci ne s’applique pas aux employés titulaires de la fonction publique ni aux travailleurs relevant des régimes spéciaux.
La réforme concerne toutes les catégories de travailleurs
La réforme des retraites qui va s’appliquer à partir du 1er septembre prochain concerne toutes les catégories de travailleurs, y compris ceux exerçant une activité en portage salarial.
Ainsi, dès 2027, la durée de cotisations pour obtenir le taux plein sera de 43 ans pour tout le monde, et le départ à la retraite à 64 ans commencera en 2030 avec la génération née en 1968.