Bien que la crise écologique soit souvent perçue par les médias comme la préoccupation majeure des jeunes diplômés, la réalité se révèle quelque peu différente. En effet, des études ont montré que le salaire demeure toujours en tête de leurs priorités. L’intérêt pour le poste arrive en seconde position, tandis que l’impact positif du travail sur l’environnement occupe la 11e place pour les jeunes de 25 à 34 ans, et la 6e place chez les moins de 25 ans.
Écart entre la perception et la réalité
Les gouvernements et les entreprises accordent en ce moment une importance majeure à la politique RSE et l’engagement en faveur de l’environnement. Toutefois, il faut dire que les décisions politiques et économiques prises par les dirigeants ne correspondent pas aux attentes des jeunes. Cela suggère qu’il existe un écart significatif et croissant entre la perception et la réalité.
Cet écart pénalise les entreprises, lesquelles font actuellement face à des difficultés de recrutement.
Il n’est pas ainsi étonnant de voir de nombreux jeunes talents choisir de travailler en tant qu’indépendant. D’autant plus qu’il est désormais possible d’associer autonomie et protection sociale grâce au travail en portage salarial. Ce statut ouvre en effet droit à l’ensemble des avantages sociaux du salariat et à la souplesse du freelancing.
Estimer ses revenus en portage salarial
Le consultant en portage salarial est libre de fixer les tarifs de ses prestations, et ses rémunérations sont transformées en salaires mensuels.
Le montant de son salaire dépend de la facturation client, mais il faut également prendre en compte les charges obligatoires, comme les cotisations sociales et les dépenses de fonctionnement ainsi que les frais de gestion prélevés par son entreprise de portage.
Pour estimer le montant de son salaire net, le consultant peut effectuer une simulation portage salarial sur notre site. Pour ce faire, il lui suffit de renseigner la durée de la mission et le taux journalier moyen (TJM).