En France, les chiffres du chômage s’améliorent de manière quasi ininterrompue depuis 2015. Au premier trimestre 2023, selon la définition du bureau international du travail (BIT), les chômeurs ont représenté 7,1 % de la population active. Il s’agit d’un taux inédit depuis 40 ans, en excluant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. Toutefois, il semble que la réalité du marché soit légèrement différente.
2 millions d’actifs non considérés comme des chômeurs
2,2 millions de personnes sont inscrites sur les listes officielles des demandeurs d’emploi, soit un taux de 7,1 %. Cependant, ce chiffre est en partie erroné, car environ 2 millions d’actifs sont considérés comme étant « dans le halo autour du chômage ». Concrètement, ces derniers sont en recherche d’un emploi, mais ne répondent pas aux conditions strictes imposées par l’organisation pour établir le statut de « chômeur ».
D’après un expert de l’INSEE,
Les deux critères les plus difficiles à remplir sont ceux de la disponibilité et de la recherche active d’un travail.
Faute de retrouver rapidement un emploi salarié, de nombreux demandeurs d’emploi se lancent dans une activité indépendante, pour compléter leurs allocations. Le portage salarial leur permet de rester libres tout en bénéficiant d’une solide protection sociale et en continuant à cotiser pour leur retraite.
Près de 13 % des actifs au chômage ou dans le halo du chômage en France
Dans le halo du chômage, la proportion des femmes jeunes et peu diplômées est la plus importante. Cependant, d’autres profils aux caractéristiques très disparates sont également compris dans ce groupe :
- des professionnels diplômés qui se rapprochent de l’emploi ;
- des personnes ayant abandonné leur recherche d’active d’un travail, après des mois d’efforts vains ;
- des personnes peu qualifiées ;
- des personnes privées du temps et de la disponibilité nécessaires pour occuper un emploi en raison de leurs responsabilités familiales (enfants à charge, parents dépendants, proches malades ou en situation de handicap, etc.).
Sur les trois premiers mois de cette année, l’INSEE place un total de 4,2 millions de Français dans le chômage ou le halo du chômage, ce qui correspond à environ 13 % des individus en activité ayant entre 15 et 64 ans.