Le vieillissement de la population européenne constitue un défi majeur pour les États membres de l’UE. En effet, cette réalité démographique entraîne une baisse de la main-d’œuvre disponible et contraint les entreprises à recourir à des travailleurs étrangers. Afin de les soutenir dans leurs démarches, l’Union européenne envisage de simplifier les procédures de migration légale pour les travailleurs non ressortissants de l’Europe.
De nouvelles règles prévues d’ici la fin de l’année
L’Union européenne va prochainement annoncer de nouvelles règles concernant la délivrance de la carte bleue européenne pour les travailleurs qualifiés et non-citoyens des pays membres. Ces changements auront un impact significatif sur plusieurs aspects.
En particulier, la durée de validité de l’offre d’emploi pour les travailleurs migrants sera réduite de moitié, passant de 12 à 6 mois. En outre, le seuil salarial minimum sera fixé à 100 % du salaire brut moyen annuel dans le pays d’accueil, contre 160 % actuellement.
La carte bleue permettra à son titulaire de vivre avec sa famille dans le pays où il travaille, avec une validité de 4 ans renouvelable et de se déplacer librement dans l’espace Schengen. À noter que le Danemark et l’Irlande n’adhèrent pas à ce système. De ce fait, la carte n’est pas reconnue par ces deux États membres.
Par ailleurs, les ressortissants européens qui souhaitent s’installer et travailler dans d’autres pays membres n’ont pas besoin de la carte bleue ni d’un permis de travail. Toutefois, ils devront se conformer aux réglementations sociales et fiscales en vigueur dans le pays d’accueil.
Si un Français envisage de lancer une activité en tant qu’indépendant dans un autre pays membre de l’UE, il est préférable d’opter pour un statut plus sécurisant, tel que le portage salarial.
Devenir salarié porté à l’international
Le portage salarial international est reconnu comme la solution la plus simple pour les consultants qui effectuent des missions à l’étranger. En choisissant ce statut, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la réalisation de la mission.
En effet, leur entreprise de portage salarial prend en charge toutes les démarches administratives, incluant :
- l’établissement du contrat de prestations avec l’entreprise cliente ;
- la gestion de la facturation et de l’encaissement ;
- les déclarations auprès des différentes caisses ;
- le versement des salaires ;
- la souscription d’une assurance RC pro et d’une assurance rapatriement.