Enrichir son parcours professionnel avec des expériences à l’international séduit bon nombre de français. Si la plupart des candidats au départ privilégient des destinations pas trop éloignées de l’hexagone, il faut reconnaître que certains pays européens attirent moins d’expatriés que d’autres.
L’Espagne, par exemple, n’est pas très attractif pour les français. En effet, d’après les témoignages de quelques-uns qui ont quitté le pays pour s’installer dans la péninsule ibérique, il n’est pas facile d’y trouver un emploi correspondant à son profil. Mais ce n’est pas tout, le coût de la vie est plus élevé par rapport aux salaires, notamment dans les grandes métropoles comme Madrid et Barcelone.
Pas facile de lancer sa carrière sur le marché du travail espagnol
Pour bon nombre d’expatriés ayant atterri sur le sol espagnol, la réalité ne correspond pas réellement aux attentes. Ils sont déçus par les difficultés rencontrées pour trouver un emploi en accord avec leurs compétences et aspirations.
D’ailleurs, la maîtrise de la langue locale est souvent nécessaire alors que peu d’entre eux en sont capables. Cela constitue un blocage qui empêche les français d’accéder à des postes susceptibles de leur convenir. Parler français et anglais ne suffit donc pas pour lancer sa carrière sur le marché du travail espagnol.
Des salaires peu attractifs
Le niveau des salaires constitue un autre point négatif qui dissuade les français de venir s’installer et exercer leurs métiers en Espagne. Comparées au coût de la vie, les rémunérations sont assez faibles et il est difficile de trouver des loyers abordables, notamment dans les deux plus grandes villes du pays (Madrid et Barcelone).
Il n’est ainsi pas étonnant de voir l’Espagne figurer à la 7e place dans le classement des pays de destination des français expatriés. Le top 3 se compose de la Suisse, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Profiter de la douceur de vivre de l’Espagne via le portage salarial
À la différence de ceux qui sont à la recherche d’emplois salariés, les travailleurs indépendants ne rencontrent pas trop d’obstacles s’ils souhaitent s’expatrier dans ce pays reconnu pour sa douceur de vivre.
Pour ceux qui proposent des prestations intellectuelles, le portage salarial international se révèle être la solution la plus pertinente.
En effet, cette forme de travail présente un certain nombre d’avantages :
- démarches administratives et fiscales prises en charge par la société de portage ;
- versement de salaires mensuels et accès à une protection sociale adaptée à ses besoins ;
- possibilité de collaborer avec différentes entreprises clientes ;
- intégration à de puissants réseaux d’expert ;
- meilleure visibilité auprès des clients potentiels ;
- etc.
À noter que le professionnel préserve son autonomie. Ainsi, il est libre de fixer les prix de ses prestations et de convenir des conditions de travail avec ses clients.
En fonction de la durée de la mission, le consultant peut choisir entre l’expatriation et le détachement. Dans les deux cas, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé à travers une gamme élargie de services répondant à ses besoins.
Celle-ci peut varier d’une société de portage à l’autre, mais devrait en principe inclure entre autres :
- le traitement des dossiers conformément aux législations du pays d’accueil ;
- la souscription à une assurance responsabilité civile pro ;
- les conseils et l’assistance dans la négociation du package des rémunérations ;
- la mise à disposition d’un interlocuteur dédié.
Le salarié porté a également droit à des formations afin de l’aider à trouver plus facilement des missions et à développer son activité à l’international.