D’après le patron du réseau Laforêt, Yann Jéhanno, le marché immobilier retrouve peu à peu des couleurs depuis le début de cette année. Cette reprise a été favorisée à la fois par la baisse tendancielle des taux d’intérêt, ainsi que par le recul des prix des logements.
Toutefois, l’accès à la propriété demeure difficile pour un grand nombre d’acquéreurs potentiels.
Le moment est-il propice pour acquérir un logement ?
Pour le président de ce réseau d’agences immobilières, l’acheteur ne doit pas hésiter trop longtemps si un bien correspond à ses critères de recherche.
Il faut profiter de la baisse des prix, même si parfois des concessions et des compromis sont nécessaires. Comparés à 2023, les tarifs sur le marché ont régressé de plus de -4 % au cours du premier semestre de cette année.
En parallèle, le recul des taux de crédit, dont la moyenne se situe actuellement à 3,70 % (contre 4,20 % auparavant), est également une bonne nouvelle pour les porteurs de projets immobiliers.
Tout ceci contribue à améliorer le pouvoir d’achat immobilier des ménages (+ 5 %), a indiqué ce professionnel.
Et qu’en est-il des vendeurs ?
Les propriétaires qui souhaitent céder leurs biens doivent pour leur part se référer à la réalité du marché.
La relance amorcée des ventes immobilières (le volume des transactions a augmenté de +0,9 % entre janvier et juin 2024) pourrait d’ailleurs inciter ceux qui aspirent à devenir agents ou mandataires immobiliers à franchir le pas.
Et selon Yann Jéhanno, les opportunités ne manquent pas même si le secteur du logement traverse actuellement une crise.
Agents et mandataires immobiliers : comment sécuriser son activité ?
Ceux qui souhaitent se lancer en tant que travailleurs indépendants dans le secteur immobilier (agents de prospection commerciale, mandataires, négociateurs immobiliers, conseillers en transaction, conseillers en gestion de patrimoine…) peuvent sécuriser leurs activités via le portage salarial.
Cette forme d’emploi hybride permet de préserver son autonomie tout en bénéficiant des avantages du salariat : contrat de travail, salaires mensuels, retraite, allocations chômage, indemnités journalières, congés payés, mutuelle, prévoyance, etc.
Le portage salarial immobilier repose sur une relation contractuelle entre le professionnel, une entreprise de portage salarial et une agence ou un réseau immobilier.
Il faut pour cela quatre documents :
- Un contrat de travail (CDD ou CDI) et une convention d’adhésion liant le négociateur/mandataire immobilier et la société de portage.
- Une lettre de mission formalisant la collaboration entre l’agence ou le réseau immobilier, et le professionnel indépendant. Ce document indique les termes et le lieu d’exécution de la mission ainsi que les honoraires ou le partage de commission.
- Un contrat commercial de prestation signé entre l’entreprise de portage et le réseau immobilier.
Dès lors que le professionnel indépendant est devenu salarié porté, la gestion administrative et comptable de son activité est prise en charge par la société de portage salarial. Celle-ci s’occupe ainsi de la facturation du réseau ou de l’agence, de l’encaissement, puis du paiement des charges sociales et de la déduction des dépenses professionnelles.
En contrepartie des services fournis, elle prélève une commission sur le chiffre d’affaires réalisé. Le reste est versé sous forme de salaires mensuels.