Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) révolutionne de plus en plus de secteurs, comprendre son impact et ses applications est indispensable. Dans ce nouvel opus du podcast « Les Génies du Bien », Geoffroy Boulard, Directeur du Lab, accueille Noamane Choukaili, SEA Manager du groupe Freeland et spécialiste de l’IA. Ensemble, ils échangent sur l’IA et sur l’impact de cette technologie sur l’avenir du travail indépendant et des grandes entreprises.
Vulgariser l’IA dans les entreprises pour une meilleure productivité
« Dans mon métier, j’achète des mots clés et j’identifie les axes potentiels sur lesquels chercher de la croissance et du lead notamment. » Noamane Choukaili, expert SEA, expose ainsi les bases de son activité. Il y a à peine 2 ans, il devait être derrière les campagnes quotidiennement et effectuer les reporting à la main. Aujourd’hui, son activité a changé. Par l’automatisation, il optimise son temps tout comme les performances. En prenant le virage de l’IA dès le début, il a su l’intégrer pleinement à son activité.
L’IA, selon lui, n’est pas seulement un outil pour les techniciens mais un levier de transformation accessible à tous. « La prise en main de l’IA est très simple, et son intégration peut être aussi intuitive que l’utilisation d’une application sur un smartphone », explique-t-il.
D’un point de vue business, l’IA est une opportunité. Elle permet, en premier lieu, de réduire les coûts, d’aller chercher de nouveaux marchés et d’augmenter l’efficacité opérationnelle. La démocratisation de l’IA permet non seulement de simplifier des processus complexes mais aussi de répondre à des problématiques spécifiques en temps réel, augmentant ainsi la productivité et l’efficacité. La capacité de l’IA à s’adapter et à apprendre de nouveaux contextes sans programmation extensive permet aux entreprises de l’utiliser pour une grande variété d’applications, des prédictions de ventes à l’amélioration de l’expérience client.
Il y a donc un marché de l’IA à destination des entreprises même si celles-ci résistent. Il est clair qu’une peur « du remplacement par l’IA » émerge depuis quelques temps dans le monde professionnel. Un phénomène qui s’est déjà en partie produit lors de l’avènement d’internet à l’époque. Et avec le recul, on est à même de se rendre compte qu’internet n’a pas supprimé des emplois : il a juste été intégré à notre mode de travail et nous avons su nous adapter.
Noamane Choukaili souligne l’importance de rendre cette technologie accessible à tous les niveaux de l’entreprise car l’IA représente une chance pour développer de nouvelles manières de travailler et par extension participe à donner du sens. Car oui, l’IA et l’automatisation contribuent à réduire les tâches chronophages et permettent de créer de nouveaux métiers.
Le marché de l’IA pour les consultants indépendants
Comme l’a souligné Noamane Choukaili, « il existe un marché en croissance pour les consultants en IA, capable de guider les entreprises dans l’intégration et l’exploitation de cette technologie. »
L’expertise en IA peut permettre aux consultants de se positionner comme des acteurs clés dans la transformation numérique des entreprises. Les consultants indépendants doivent profiter de la puissance de l’IA en cultivant leur curiosité et en exploitant son potentiel auprès de leurs clients. L’IA n’est pas juste une affaire de compétences techniques. Elle est surtout centrée sur l’art de savoir poser et de pouvoir articuler des questions qui mènent à des résultats utiles pour exploiter pleinement son potentiel.
Ainsi, l’expert IA ne se contente pas de fournir des connaissances techniques ; il doit aussi jouer un rôle central en tant que vecteur de changement dans la stratégie d’entreprise en proposant des solutions innovantes pour utiliser l’IA afin de résoudre des problèmes concrets. Cela comprend l’optimisation des opérations, l’amélioration des processus décisionnels et la création de nouveaux services ou produits basés sur les données. Et une dimension pédagogique est essentielle pour surmonter les résistances internes et exploiter pleinement le potentiel de l’IA.
Apprendre à utiliser l’IA offre de nombreuses possibilités dans différents domaines : analyser un PDF de 70 pages, trouver des formules Excel, écrire un email sont autant d’utilisations courantes en entreprise. L’IA est également « un terrain de jeu » pour développer et/ou se découvrir de nouvelles passions et ouvre un champ des possibles infini.
Noamane Choukaili, lui, utilise l’IA également pour des projets dits « créatifs ». Il a créé des jeux vidéo et un dessin animé sans maîtriser le code, preuve qu’avec l’IA, l’imagination n’a plus de limites.
L’intégration de l’IA dans les entreprises et son marché émergent pour les consultants indépendants démontrent que nous sommes à l’aube d’une ère où la technologie et l’humain coexistent de manière plus intégrée. Pour les consultants, se spécialiser dans l’IA peut ouvrir les portes à des opportunités de carrière stimulantes, tout en contribuant de manière significative à l’économie de la connaissance. L’IA n’est pas seulement une révolution technologique ; c’est aussi un catalyseur de changement organisationnel et professionnel.