Le maintien de l’emploi des séniors demeure au centre des préoccupations de l’exécutif, et Bercy tente de trouver la solution la plus efficace pour atteindre l’objectif fixé. Lors d’une interview accordée récemment par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ce dernier a indiqué vouloir mettre en place un contrat de travail spécifique pour les séniors afin de voir leur taux d’emploi augmenter.
Réduire la durée d’indemnisation des plus de 55 ans
Pour le ministre de l’économie,
La durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans est une forme déguisée de retraite anticipée.
Il propose ainsi de mettre en place un contrat de travail qui permettra aux séniors d’exercer une activité professionnelle à 80 % de leur temps. En contrepartie, ils recevraient 90 % de leurs rémunérations. Cette mesure devrait également ouvrir les droits à la retraite à taux plein.
Et pour rassurer les entreprises, Bruno Le Maire suggère le partage des coûts y afférents entre les employeurs et l’État.
Si cette règle est adoptée, les dispositifs accordant une durée d’indemnisation plus longue pour les plus de 55 ans n’auront plus raison d’être,
a-t-il souligné.
En France, le maintien dans l’emploi des séniors est un défi réel tant il devient difficile de trouver un poste salarié à partir d’un certain âge. Il existe néanmoins une solution pour les séniors, en particulier les cadres, qui aspirent à plus d’autonomie et de flexibilité : le portage salarial.
Pourquoi opter pour le travail en portage salarial ?
Pour le professionnel qui souhaite lancer une activité en indépendant, le portage salarial se présente comme une alternative à la création d’une microentreprise.
Ce statut hybride associe les avantages sociaux du salariat et la flexibilité du freelancing, et permet de démarrer immédiatement ses missions après la signature d’une convention de portage.
Le salarié porté est libéré des contraintes liées aux tâches administratives et comptables, et bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la part de la société de partage (conseils, formations, optimisation de revenus, intégration à des réseaux professionnels…).