Le travail indépendant est en plein essor en France, avec plus de 3,4 millions de freelances en 2022. Cette tendance pose de nouveaux défis aux entreprises, notamment en matière de management. En effet, un renouvellement incessant d’effectif rend la cohésion d’équipe compliquée à mettre en place.
Communication ouverte et adaptée
L’inclusion des travailleurs indépendants dans les équipes passe par une communication claire et précise sur les tâches et les instructions.
Des échanges informels et directs, via différents canaux (email, messagerie instantanée, etc.), permettent de compenser l’absence de pratiques formelles d’inclusion.
Par ailleurs, les freelances ont besoin de consignes claires pour se sentir à l’aise et inclus dans le projet. Ce sentiment d’appartenance est renforcé par un environnement de travail dynamique, flexible et chaleureux.
Flexibilité et adaptabilité
Les freelances valorisent la flexibilité et l’adaptabilité dans leur travail. Les managers doivent donc privilégier une communication ouverte et des échanges informels pour répondre aux besoins spécifiques de chaque indépendant.
À noter que le portage salarial offre une alternative intéressante aux freelances désireux de bénéficier d’un statut plus protecteur tout en conservant leur indépendance.
Signer une convention de portage confère quelques avantages non négligeables, notamment :
- la protection sociale (assurance maladie, retraite, etc.) ;
- la gestion administrative simplifiée ;
- l’accès à la formation :
- la possibilité de travailler en équipe…
Le salarié porté appréciera aussi le fait d’être libre de choisir les missions qui l’intéressent ou même les clients à qui proposer ses services.
Par ailleurs, le dispositif peut faciliter le management des freelances en offrant un cadre juridique et administratif clair. La société de portage salarial peut également jouer un rôle d’intermédiaire entre le freelance et le client, ce qui peut simplifier la communication et la gestion du projet. Toujours par le biais de la société de portage, le travailleur peut agrandir son réseau professionnel en nouant des liens avec de potentiels partenaires.
Le management des travailleurs indépendants nécessite une communication ouverte et adaptée. Le portage salarial reste une solution sérieuse pour concilier les besoins d’inclusion des freelances avec la flexibilité et l’adaptabilité qu’ils recherchent.