Lors d’une récente interview accordée à un média régional, le ministre Bruno Le Maire a avoué que les cotisations pèsent lourd sur les salaires en France. Il estime qu’il existe un écart trop important entre les rémunérations brutes et nettes. Cette situation participe à la baisse du moral des français, a-t-il souligné.
Plus de 22 % des salaires bruts versés à titre de cotisations
Pour la moitié des salariés du privé, les cotisations représentent environ 22,5 % de leurs rémunérations mensuelles brutes.
En effet, le salarié doit verser un certain nombre de contributions, lesquels sont prélevées sur ses rémunérations : cotisations pour la retraite de base et retraite complémentaire, CSG et CRDS pour le financement de la protection sociale incluant l’assurance maladie, les prestations familiales et les retraites, et pour le remboursement de la dette sociale, la contribution pour le maintien de l’équilibre du régime de retraite complémentaire, et la mutuelle santé.
Ainsi, pour un salaire brut de 2 697 euros, les prélèvements sociaux s’élèvent à 605,94 euros.
À titre de rappel, il est possible d’estimer ses cotisations à l’aide du simulateur de l’URSSAF, les taux qui s’appliquent variant en fonction du niveau de salaire.
Quid des charges sociales en portage salarial ?
Détenant un contrat de travail, le professionnel en portage salarial est soumis au paiement des cotisations, les charges patronales que salariales sont déduites de son chiffre d’affaires.
Avant de se lancer, il convient de faire une simulation du salaire en portage salarial en ligne sur la base du TJM et de la durée de la mission.