Le portage salarial gagne en popularité depuis quelques années. Il permet aux travailleurs indépendants d’exercer leur activité sans avoir à créer une entité légale. De plus, en signant un CDD ou un CDI avec une société de portage, ils se déchargent des contraintes administratives, comptables, financières et juridiques. Cette nouvelle forme d’emploi convient à différents profils d’actifs désireux de proposer leurs services en toute autonomie, tout en bénéficiant d’une protection sociale complète.
Les indépendants en quête d’une meilleure sécurité sociale
Après les difficultés rencontrées durant la crise sanitaire, les freelances sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le portage salarial, qui combine la protection sociale des salariés et la liberté de gérer leur carrière à leur guise. De plus, la société de portage s’occupe de toutes les tâches administratives, telles que la facturation et la gestion des contrats. Cela permet aux travailleurs indépendants d’être plus productifs dans la réalisation de leurs missions.
Les micro-entrepreneurs qui veulent optimiser leurs revenus
Outre la possibilité de se consacrer pleinement à leur cœur de métier, devenir salariés portés permet aux micro-entrepreneurs d’optimiser leurs revenus.
En effet, la loi l’autorise à déduire la TVA de ses achats et à se faire rembourser une partie des frais professionnels prélevés de leurs honoraires. Enfin, le plafond de chiffre d’affaires applicable au régime de micro-entreprise n’existe pas en portage salarial.
Les cadres désireux de concilier liberté et protection sociale
Un nombre croissant de cadres souhaite s’affranchir des contraintes d’une hiérarchie et toucher des revenus plus confortables.
En privilégiant le portage salarial au statut de micro-entrepreneur, ils gagnent en indépendance tout en profitant des avantages sociaux associés à leur affiliation au régime général.
Ils sont ainsi éligibles à l’assurance maladie, à la prévoyance, aux congés payés, aux indemnités chômage, à la cotisation retraite.
Les porteurs d’un projet d’entreprise à valider
Le portage salarial est idéal pour tester un projet professionnel en conditions réelles sans formalités complexes et en limitant les risques. Ce régime permet de mieux connaître le marché et de développer ses compétences, offre une grande stabilité financière et donne à l’entrepreneur l’opportunité d’étoffer son carnet d’adresses. Ce sont autant d’atouts pour envisager ultérieurement de créer sa propre société.
Les jeunes qui peinent à décrocher un premier emploi
Commencer sa carrière après les études peut être un véritable challenge sur un marché du travail saturé où il est difficile de se démarquer. Devenir salarié porté permet de se lancer en tant que freelance pour construire une expérience professionnelle solide et rencontrer des professionnels, ce qui peut ouvrir des opportunités d’emploi. De plus, le jeune diplômé a droit à une couverture sociale.
Les retraités à la recherche d’un complément de revenus
Compléter sa pension, valoriser son expertise et rompre l’isolement sont autant de motifs pour effectuer des missions en qualité de consultant après le départ à la retraite. Les anciens cadres, qui possèdent des compétences rares ou pointues sont très demandés. Des règles spécifiques permettent de cumuler la pension de retraite et des revenus tirés de l’activité en portage salarial.