Les emplois intérimaires sont actuellement en plein essor. Entre 2022 et 2023, le nombre des personnes ayant signé un contrat d’intérim a progressé de +10,4 % et dépassé les 3,3 millions. Selon les analystes, ce phénomène s’explique par les avantages offerts par cette forme de travail, aussi bien pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi, notamment la flexibilité et la rapidité de recrutement.
Quel intérêt de travailler en intérim ?
Le contrat intérimaire doit son attractivité à sa facilité d’accès : il est possible de trouver un emploi en intérim même sans expérience professionnelle probante. Outre cela, il s’agit de l’un des moyens les plus simples pour acquérir de l’expérience et développer des compétences dans des domaines variés, et pour découvrir différents métiers.
En principe, les travailleurs intérim bénéficient de conditions de travail plus flexibles que les salariés classiques, puisqu’ils ne sont pas tenus de respecter des horaires de bureau fixes et peuvent organiser leur temps de travail en fonction de leurs disponibilités.
Les avantages des contrats intérimaires pour les employeurs
Pour les employeurs, l’intérim constitue une réponse pertinente aux besoins ponctuels de main-d’œuvre ou de compétences spécifiques. En faisant appel à une agence spécialisée, l’entreprise peut trouver facilement des candidats disponibles pour les postes à pourvoir.
Le recrutement se fait ainsi dans les meilleurs délais, et cerise sur le gâteau, la gestion des contrats et des paies des intérimaires est prise en charge par l’agence.
Des similarités avec le portage salarial
L’emploi intérimaire présente des similarités avec le portage salarial :
- flexibilité pour le professionnel et l’entreprise cliente ;
- gestion administrative et versement des salaires assurés par un tiers (la société de portage ou l’agence d’intérim) ;
- accompagnement offert aux consultants portés et aux intérims ;
- etc.
À noter toutefois que dans le cadre du portage salarial, la relation entre le consultant et l’entreprise prestataire est formalisée par la signature d’une convention de portage et d’un contrat de travail.
D’autre part, en matière d’accompagnement, le salarié porté ne bénéficie pas des mêmes services que l’intérim. En effet, ce dernier est assisté par son agence dans sa recherche d’emploi, ce qui n’est pas le cas pour le salarié porté qui doit se charger seul de la prospection de clients.