Chaque année, le calendrier fiscal rythme la vie des contribuables. Si le prélèvement à la source simplifie certains aspects, connaître les échéances permet d’éviter les surprises. En 2025, de nouvelles obligations déclaratives s’ajoutent, renforçant l’importance de rester vigilant.
Les débuts calmes de janvier à mars 2025
Versement des crédits d’impôt mi-janvier
Pour ceux qui bénéficient de crédits d’impôt (emploi à domicile, dons à des associations, garde d’enfants), une avance de 60 % est versée mi-janvier, basée sur les dépenses déclarées en 2023. Un ajustement intervient après la déclaration des revenus au printemps.
Acompte d’impôt et prélèvements mensualisés
Chaque 15 du mois, les indépendants et bailleurs immobiliers voient leur acompte d’impôt directement débité. Ceux ayant opté pour la mensualisation des taxes foncières ou d’habitation règlent également à ces dates.
Printemps 2025 : l’heure des déclarations
Déclaration des revenus
D’avril à juin, la période déclarative bat son plein. Tous les français doivent déclarer leurs revenus perçus en 2024. Si la déclaration en ligne est privilégiée, ceux utilisant le format papier disposent d’un délai plus court.
Déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Simultanément à la déclaration des revenus, les propriétaires redevables de l’IFI doivent déclarer leur patrimoine immobilier.
Été 2025 : remboursement et ajustements
Déclaration des biens immobiliers avant le 1er juillet
Les propriétaires doivent déclarer l’usage de leurs biens immobiliers (résidence principale, secondaire, locative, etc.) via l’outil « Gérer mes biens immobiliers » avant cette date.
Remboursement des trop-perçus
Si le prélèvement à la source de 2024 a excédé l’impôt dû, le Trésor Public rembourse la somme en juillet. Les dates habituelles varient entre le 24 et le 31 juillet.
Corrections de la déclaration
Les erreurs constatées dans la déclaration des revenus peuvent être rectifiées en ligne de fin juillet à début décembre.
Automne : rentrée fiscale
Mise à jour du taux de prélèvement à la source
À partir du 1er septembre, l’administration ajuste le taux de prélèvement pour mieux refléter la situation financière des contribuables.
Paiement de l’impôt sur le revenu et de l’IFI
Les contribuables doivent régler leur solde d’impôt avant le 20 septembre pour les paiements en ligne. Pour les montants supérieurs à 300 euros, un étalement en quatre échéances s’étend jusqu’au 29 décembre.
Octobre à décembre : impôts locaux et dernières échéances
Taxe foncière
Les propriétaires ont jusqu’au 15 octobre (ou le 20 avec paiement dématérialisé) pour régler la taxe foncière.
Taxe d’habitation et logements vacants
Les redevables de ces taxes doivent les payer avant le 15 décembre, ou le 20 décembre en cas de paiement en ligne.
Demande de dispense de la flat tax
Les ménages à faibles revenus peuvent demander une dispense des prélèvements sur dividendes et intérêts avant le 30 novembre.