Demander une augmentation de salaire fait partie de la vie du salarié, notamment lors de l’entretien annuel. Mais comment s’y prendre ? Conseils pour ne pas se « saboter » lors de cet exercice périlleux.
Projection et identification des atouts
Il est courant que les entreprises mettent en place un entretien annuel d’évaluation. C’est l’occasion idéale pour l’employé de plaider sa cause pour tenter de gagner plus. Il est donc important pour lui que cet entretien se déroule le mieux possible.
Avant l’entrevue, il doit prendre le temps de réfléchir à ses aspirations et à ses réalisations, identifier ses points forts et ses contributions concrètes aux résultats collectifs de l’organisation. Il doit montrer à son employeur pourquoi il est indispensable et quels éléments justifient une hausse de salaire.
L’erreur à ne surtout pas faire est de croire que l’employeur est dans l’obligation d’accéder à sa requête. Faire ses preuves et démontrer la plus-value qu’il apporte à l’entreprise est indispensable pour justifier et légitimer la démarche. Les réussites, les missions spécifiques accomplies, l’acquisition de nouvelles compétences ou encore l’investissement personnel sont autant d’arguments pour faire pencher la balance en sa faveur.
Exploration des alternatives et des négociations possibles
L’employé doit se montrer ouvert à la négociation et explorer d’autres options si l’augmentation de salaire n’est pas possible dans l’immédiat.
Il peut, par exemple, discuter des parts variables, des avantages en nature ou des formes de compensation alternatives.
Il est également primordial de savoir accepter une réponse négative. Le mieux à faire dans ces cas-là, c’est de chercher à comprendre les raisons du refus, ainsi que les attentes de l’employeur. En tirant des enseignements de cette introspection, il sera plus facile de définir des objectifs concrets à atteindre pour une future augmentation.
Le portage salarial : une alternative pour négocier sa rémunération
Le portage salarial offre une alternative intéressante pour les professionnels souhaitant davantage de flexibilité et de contrôle sur leur rémunération. En tant que salarié porté, le travailleur est libre de négocier ses missions et les honoraires associés, lui permettant de maximiser ses revenus en fonction de ses compétences.
Pour ce faire, il peut procéder à une simulation en portage salarial.
Des outils faciles d’accès, simples d’usage et gratuits et sans engagement existent en ligne. Il suffit de se rendre sur un site dédié au portage salarial.