France Travail a frappé fort pour son premier grand événement : la Semaine des métiers du numérique. Du 22 au 26 janvier 2024 derniers, cet événement national a mobilisé l’ensemble du territoire français pour mettre en lumière les opportunités d’emploi et de formation dans le secteur numérique.
Demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion et passionnés du numérique : tous se sont retrouvés lors de conférences, ateliers, webinaires et job dating pour échanger avec des recruteurs et découvrir les coulisses de ce secteur en pleine expansion.
Des actions par régions et des milliers d’animations
Cette édition s’est caractérisée par l’organisation d’actions dans toutes les régions, et lors de ces quelques jours, les participants ont eu droit à de nombreuses animations, dont des jobdating, des ateliers de découvertes sur les métiers du numérique, des conférences thématiques, des visites d’entreprises et des formations.
Chaque région a pu développer son propre programme, mais l’objectif a été le même : mettre en relation les entreprises et les profils IT, et faire découvrir aux participants des parcours de formation leur permettant de devenir des professionnels du numérique.
Ce fut ainsi l’occasion pour les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion dans les métiers technologiques de prendre connaissance des postes disponibles, des compétences attendues et des programmes de formation.
Les profils possédant quelques années d’expérience ont la possibilité d’exercer une activité en portage salarial et de préserver leur autonomie tout en bénéficiant de la protection sociale du salariat. Ce statut hybride peut se révéler intéressant pour les professionnels en quête de plus de flexibilité sans pour autant perdre les avantages sociaux associés au statut salarié.
Le portage salarial pour les professionnels IT
Pour les professionnels IT, le portage salarial informatique présente de nombreux avantages significatifs. Le salarié porté signe un contrat de travail avec son entreprise de portage, ce qui le libère des contraintes liées à la gestion administrative. Il peut ainsi se concentrer sur la réalisation de ses missions et le développement de son activité (prospection, développement des compétences…).
D’autre part, il bénéficie d’un accompagnement visant à renforcer sa visibilité auprès des clients potentiels et à optimiser ses revenus :
- formations ;
- intégration à de puissants réseaux professionnels ;
- conseils ;
- etc.