Les services de professionnels en informatique sont aujourd’hui indispensables à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur. Cependant, leurs besoins diffèrent, tout comme leurs ressources. Le recours à des freelances pour des missions ponctuelles ou récurrentes se présente ainsi comme une alternative plus flexible et plus économique à l’embauche. Explications.
Une source de gain de temps et de flexibilité
Le recrutement d’un expert en informatique est un processus chronophage et potentiellement complexe, à l’issue incertaine. En effet, compte tenu de l’importance de la demande et de l’insuffisance de profils qualifiés et expérimentés pour ces métiers souvent jeunes, les entreprises se livrent une véritable guerre des talents. Et celles qui n’ont pas les moyens d’enchérir sont pénalisées.
En outre, toutes les structures n’ont pas nécessairement besoin d’un responsable IT à plein temps.
L’externalisation se présente donc comme la meilleure alternative, qui permet à toute organisation de ne solliciter un prestataire que pour répondre à un besoin bien précis.
Des plateformes en ligne dédiées mettent d’ailleurs en relation des spécialistes dans divers domaines ainsi que des entreprises ayant une mission à leur confier. Le détail du parcours et des domaines d’intervention de chaque candidat facilite la recherche du profil idéal pour le projet.
Une fois le travail convenu bouclé, le donneur d’ordre n’a pas à se préoccuper du reclassement de ses ressources inutilisées, ou des formalités de rupture de contrat. Il s’agit donc une alternative simple, et souple !
La solution pour accéder à une expertise spécifique
Chaque entreprise a des problématiques précises pour lesquelles il lui faut des compétences spécifiques. En choisissant un freelance IT, elles ont la possibilité de choisir un spécialiste dans le domaine concerné.
- Fort de son expérience, ce dernier est directement opérationnel et en mesure de fournir des prestations de qualité dans des délais plus courts.
- Cette agilité constitue un avantage de taille pour le client, surtout dans les secteurs où la vitesse de mise sur le marché est primordiale pour préserver sa compétitivité.
De plus en plus de freelances optent pour le portage salarial informatique pour exercer leur activité.
Cette forme d’emploi leur permet de bénéficier d’une couverture sociale identique à celle des salariés classiques.
En outre, la société de portage s’occupe de toutes les questions administratives, comptables, fiscales, juridiques, etc. Aussi bien le consultant « porté » que l’entreprise cliente sont déchargés de ces obligations. Chacun peut ainsi se consacrer pleinement à son métier.
Un moyen de réduire les dépenses salariales
Plus la masse salariale d’une entreprise augmente, plus le montant de ses charges patronales s’alourdit. En effet, elle doit s’acquitter auprès de différents organismes de cotisations pour l’assurance maladie, la prévoyance, la retraite, le chômage, la formation professionnelle…
- En faisant appel à un expert indépendant, elle s’évite tous ces coûts annexes, puisqu’elle paie un tarif tout compris.
- De plus, ce système lui évite les démarches administratives liées à la gestion des ressources humaines (déclarations, calcul des salaires, traitement des frais professionnels, etc.). Pas de mauvaise surprise donc en fin de mois, en fonction du nombre d’heures effectuées, le client sait exactement à combien s’élève la facture.