L’inclusion en milieu professionnel est un enjeu majeur pour les entreprises contemporaines. En France, cette question prend une dimension particulière en raison de la diversité culturelle et sociale. En adoptant une politique volontariste en matière de diversité pour répondre aux exigences économiques et sociétales, les entreprises contribuent au bien-être de leurs salariés.
La perception de l’inclusion en France
Selon l’étude d’OpinionWay réalisée en 2023 pour le Groupe Apicil, la conscience des diverses formes de diversité augmente au sein de la société. L’accent est mis sur les personnes handicapées (44%), de par la sensibilisation accrue aux défis rencontrés par ce groupe dans le milieu professionnel. Les personnes LGBTQ+ (39%) sont également un point focal, et des efforts pour créer un environnement de travail accueillant pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre sont notables dans une majorité d’entreprises.
L’apparence physique, incluant la couleur de peau et la morphologie, est citée par 31% des répondants. Ainsi, l’inclusion est perçue à travers un prisme large, et englobe divers aspects de l’identité et de l’expérience humaine.
En considérant ces divers groupes, il devient évident que les entreprises françaises sont confrontées à un défi complexe : intégrer une main-d’œuvre diversifiée tout en respectant les individualités. Pour ce faire, des politiques RH inclusives doivent être menées, mais aussi une culture d’entreprise qui valorise et célèbre la diversité sous toutes ses formes.
Législation française et inclusion : le point sur une avancée
La législation française joue un rôle clé dans la promotion de l’inclusion en milieu professionnel. La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réformé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, exigeant des entreprises de plus de vingt salariés d’embaucher 6 % de personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, cette loi impose aux entreprises d’au moins cinquante salariés de calculer et publier annuellement un index sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
La loi de 2020 relative au renforcement de l’inclusion pour l’emploi par l’activité économique a introduit le « CDI d’inclusion » pour les seniors de 57 ans et plus en situation de chômage longue durée. Ces mesures législatives s’inscrivent dans un cadre plus large de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), encourageant une approche volontaire et proactive de l’inclusion.
Inclusion : un levier stratégique pour la performance en entreprise
L’inclusion n’est pas seulement une question de responsabilité sociale, mais aussi un levier stratégique pour la performance des entreprises.
Selon la CCI Paris Ile-de-France, l’inclusion, par le recrutement et l’intégration de profils sous-représentés, favorise l’innovation et la performance économique. Ces pratiques attirent des compétences diversifiées et renforcent la diversité des talents, un facteur clé dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. La diversité induite par l’inclusion accélère la performance, grâce à une pluralité de regards et d’approches, et est une valeur ajoutée pour les entreprises. Les entreprises inclusives, en créant une dynamique collective et une richesse humaine plus forte, sont mieux à même de fidéliser leurs équipes sur la durée.
De plus, les entreprises avec des politiques d’égalité des chances et des cultures favorisant la mixité ont de meilleures chances de voir leur productivité augmenter et de suivre une dynamique d’innovation ascendante.
Au-delà d’être un impératif moral, l’inclusion en milieu professionnel est devenue une priorité stratégique pour les entreprises françaises.
Au-delà de la conformité légale, elle est essentielle pour bâtir un environnement de travail équitable et performant. Les entreprises doivent adopter une approche proactive pour intégrer toutes les diversités et favoriser un environnement de travail où chacun a sa place, contribuant ainsi à la performance globale de l’entreprise.