Un travailleur freelance peut améliorer ses chances de trouver des missions en choisissant de devenir salarié porté. En effet, ce statut lui permet de bénéficier d’une meilleure protection sociale tout en préservant son autonomie. Ceci constitue un attrait majeur, car le professionnel peut s’occuper du développement de son activité indépendante avec plus de sérénité, n’ayant plus à se soucier de la gestion administrative et comptable, souvent chronophage.
Des avantages sociaux similaires à ceux d’un salarié classique
Le portage salarial ouvre droit à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique. Pour devenir salarié porté, le freelance signe un contrat de travail avec une société de portage.
Il a ainsi accès aux congés payés, allocations chômage, cotisations retraite, mutuelle, prévoyance, indemnités journalières, ainsi qu’à une assurance responsabilité civile professionnelle.
En signant son CDI ou son CDD, le professionnel indépendant délègue à l’entreprise de portage la gestion administrative de son activité. Cette dernière se charge ainsi des déclarations auprès de l’URSSAF, de l’établissement du contrat de prestation de services, de la facturation du client et de l’encaissement. Il lui incombe également de verser les cotisations sociales et de transformer les rémunérations du collaborateur porté en un salaire mensuel après déduction des charges professionnelles et des frais de gestion, et de lui établir un bulletin de paie.
Ce dernier peut ainsi se concentrer sur la réalisation de ses missions, la prospection et plus généralement, la croissance de son activité (prospection, développement des compétences…).
Autonomie et accompagnement
Autre avantage de ce statut : l’autonomie. En effet, le consultant porté peut choisir ses missions, fixer les prix de ses prestations et négocier les conditions d’exécution des travaux demandés avec ses clients. En outre, il peut travailler à des horaires flexibles et prendre des congés quand il le souhaite.
Enfin, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé offert par la société de portage visant notamment à améliorer sa visibilité auprès des clients potentiels : intégration à de puissants réseaux d’experts, participation à des événements professionnels, etc. L’entreprise de portage organise aussi des formations et ateliers afin d’aider les consultants en contrat avec elle à lancer et à pérenniser leur activité.