À peine les nouvelles règles de l’indemnisation chômage entrent-elles en vigueur que le Président de la République annonce déjà une prochaine réforme du marché de travail. Lors de son discours au Forum économique mondial à Davos, Emmanuel Macron a déclaré vouloir durcir davantage les règles de l’assurance chômage, notamment concernant le refus des offres proposées aux demandeurs d’emploi.
Une nouvelle réforme du marché de travail pour attirer les investissements étrangers
Le durcissement des règles de l’assurance chômage entre dans le cadre d’une nouvelle réforme du marché de travail que le Président Macron compte initier afin de rendre l’économie française plus attractive aux yeux des investisseurs étrangers.
Il a ainsi annoncé la consolidation des programmes phares comme France 2030 et ceux pilotés par Business France,
Et réitéré sa volonté de poursuivre la réindustrialisation et de mettre en place de nouvelles mesures incitatives afin que les fonds étrangers viennent contribuer à accélérer cette transformation.
Enfin, il entend œuvrer pour la simplification du recrutement, et la réduction des délais pour la mise en œuvre de grands projets dans différents secteurs d’activité (agriculture, industrie, logement, énergies renouvelables, etc.).
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, et tendre vers le plein emploi, des règles plus sévères vont s’appliquer en matière d’indemnisation des demandeurs d’emploi. En contrepartie, ces derniers bénéficieront d’un meilleur accompagnement visant à faciliter leurs démarches. Ceci inclut entre autres des formations et une aide individuelle sur des aspects annexes essentiels comme le logement, le transport…
Possibilité de cumuler portage salarial et chômage
Pour ces publics, le portage salarial se présente comme une solution intéressante, car cette forme d’emploi permet de bénéficier à la fois de la flexibilité du travail en indépendant et des avantages sociaux du salariat.
Cumuler les allocations chômage et portage salarial en revenus d’une activité est tout à fait possible à condition que le travailleur indépendant remplisse les conditions qui s’appliquent à tous les autres demandeurs d’emploi : être inscrit sur France Travail, être à la recherche active d’un nouveau poste, ne pas dépasser l’âge légal de départ à la retraite, être en mesure d’exercer un métier, et résider en France. Il faut aussi que ses droits à l’indemnisation chômage ne soient pas encore épuisés.
À noter toutefois que le cumul de l’ARE et des revenus de l’activité professionnelle ne doit pas être supérieur au montant du salaire de référence ayant servi de base pour le calcul des allocations lors de l’ouverture des droits.