Le DAEFLE, diplôme d’aptitude à l’enseignement du Français, langue étrangère du Cned, ouvre des perspectives intéressantes pour les expatriés. Passage en revue des horizons professionnels qui s’offrent après cette formation, qui dévoilent des débouchés sérieux en France et à l’étranger.
Les responsabilités de l’enseignant de FLE
Au cœur de l’enseignement du FLE se trouve la mission exigeante d’un professeur. C’est bien plus qu’un transfert de connaissances linguistiques. L’enseignant doit répondre aux besoins spécifiques des apprenants et élaborer des programmes complets.
Cette profession, ancrée dans l’humain, requiert un sens pédagogique aiguisé, une maîtrise du français, ainsi que des qualités humaines telles que l’écoute, la patience et le sens du contact.
La capacité à s’adapter et l’empathie sont également essentielles dans ces situations interculturelles.
Les débouchés internationaux et nationaux
La formation DAEFLE du Cned, en partenariat avec l’Alliance française de Paris, offre une reconnaissance mondiale. Les détenteurs de ce diplôme ont la possibilité d’enseigner dans diverses structures en France et à l’étranger.
En France, des portes s’ouvrent au sein des Alliances françaises, d’associations d’intégration, d’écoles privées, des chambres de commerce, d’universités, et même au sein d’entreprises pour la formation continue.
À l’étranger, les opportunités s’étendent des établissements culturels aux écoles de langues, des universités aux entreprises, créant une palette variée de choix pour les enseignants expatriés. Cette diversité garantit une expérience professionnelle riche culturellement.
Pour les candidats à l’expatriation, le portage salarial international constitue une option à envisager pour conserver les droits de salarié tout en bénéficiant de la liberté du travailleur indépendant.
Spécialisations et orientations
Le DAEFLE propose une spécialisation au choix, permettant aux enseignants de préciser leur orientation. Que ce soit l’enseignement sur objectif spécifique, ces modules offrent des possibilités de carrière ciblées.
Ainsi, les enseignants peuvent s’adapter à différents publics, tels que les tout-petits, les professionnels, les étudiants, les immigrés, ou encore les adultes peu scolarisés.
Cette personnalisation renforce non seulement la pertinence de la formation, mais également la satisfaction professionnelle, chaque enseignant pouvant contribuer de manière significative à des parcours d’apprentissage spécifiques.