Depuis 1978, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) accompagne les expatriés en leur offrant une protection sociale complète, de la santé à la retraite, couvrant également les risques professionnels. Voici un panorama des principaux avantages qui font de l’adhésion à la CFE une décision judicieuse pour tout expatrié.
Une accessibilité universelle à l’assurance santé et des tarifs avantageux et adaptés
Quels que soient l’âge, la situation familiale, le statut professionnel (contrat français en CDD ou CDI, portage salarial international, autoentrepreneuriat…), le pays de résidence ou l’état de santé, la CFE assure une couverture santé sans aucun formulaire de renseignement sur les antécédents médicaux ni conditions d’exclusion.
La flexibilité tarifaire de la CFE s’ajuste en fonction de l’âge, avec des coûts avantageux pour les moins de 30 ans en souscrivant à JeunExpat Santé et un plafonnement sans limites d’âge pour les adhérents de 60 ans et plus avec le contrat RetraitExpat Santé.
Une couverture globale en tout lieu et la protection complète contre les risques professionnels
La CFE garantit une couverture mondiale, y compris en France lors de séjours passagers, et même en cas de situations extrêmes, telles que des évènements climatiques, des actes de terrorisme ou des conflits armés.
Outre la couverture santé, la CFE propose une assurance risques professionnels avantageuse, avec remboursement des frais médicaux en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail.
La carte vitale dès l’adhésion et aucun délai de carence au retour en France
L’organisme se distingue également en fournissant la carte vitale à ses assurés, ce qui élimine la nécessité d’avancer les frais médicaux et simplifie les procédures administratives.
De plus, la CFE favorise une transition transparente entre l’expatriation et le retour en France, sans délai de carence. Ainsi, les assurés conservent leur couverture sociale et leurs droits avec la Sécurité sociale.
Cotisation continue pour la retraite et services en ligne disponibles en continu
Unique sur le marché, la CFE permet de cotiser au régime général français pour la retraite tout en étant employé à l’étranger, préservant ainsi les droits des expatriés sans impact négatif sur leur future pension.
Enfin, tous les adhérents bénéficient d’un accès à des services en ligne, 24 h/24 et 7 j/7, tout au long de l’année. Cette assistance simplifie la gestion des adhésions, les demandes de remboursement, l’obtention d’attestations et le paiement des cotisations.