Les cadres sont de plus en plus nombreux à prioriser la rémunération dans leurs choix professionnels. Dans ce contexte, les profils les plus recherchés et les plus en tension devraient bénéficier de belles revalorisations salariales en 2024. Ces gestes constituent un moyen pour les entreprises d’attirer et de fidéliser les talents.

La rémunération : un enjeu majeur pour le recrutement des cadres

Alors que la flexibilité et les conditions de travail étaient autrefois les priorités des cadres, ces derniers privilégient aujourd’hui les considérations salariales.

Une étude récente menée par le cabinet de recrutement Robert Walters indique que parmi les 55 % de cadres envisageant de quitter leur entreprise dans les 12 prochains mois, 94 % citent une rémunération plus importante comme motivation principale, devant le changement de management (46 %) et une plus grande flexibilité (23 %).

Ainsi, la rémunération se retrouve aujourd’hui au centre des préoccupations des cadres, tandis que les employeurs pointent les « attentes salariales trop élevées » comme principale difficulté de recrutement.

Malgré ce climat tendu, certains métiers très demandés devraient bénéficier d’augmentations salariales en 2024, toujours selon l’étude.

La simulation de portage salarial offre une vision claire des perspectives financières et constitue, à cet effet, un excellent outil d’aide à la décision.

Finance

Les augmentations de salaires au sein des services financiers des entreprises devraient dépasser les prévisions initiales pour 2023 (+6 %). La demande demeure particulièrement soutenue pour des professions hautement spécialisées dans ce secteur.

En période d’inflation, la gestion efficace des finances et de la trésorerie devient un atout précieux, justifiant les revalorisations salariales anticipées, notamment pour les Directeurs Administratifs et Financiers avec une progression de +9 %, ainsi que pour les Chargés de Clientèle, qui devraient connaître une hausse de +10 %.

Technologies et digital

Les métiers du numérique sont également très recherchés, car ils sont essentiels au développement des entreprises.

Les responsables de la sécurité des systèmes d’information, chargés de protéger les données des entreprises contre les cyberattaques, devraient voir leurs salaires augmenter de +8 %.

Les directeurs de la transformation digitale, qui sont pour leur part responsables de la mise en place des nouvelles technologies dans les entreprises, pourront s’attendre à une hausse moyenne de +8 %.

Ressources humaines

Les ressources humaines sont des métiers en tension, car les entreprises ont besoin de recruter et de fidéliser les talents.

Selon les projections de Robert Walters France, les directeurs/gestionnaires de paie devraient bénéficier d’une hausse de +10 % de leurs salaires, tandis que les directeurs des relations travail verront leur base salariale bondir de +9 %.

Métiers juridiques

La complexité croissante de la réglementation oblige les entreprises à se tourner vers des spécialistes juridiques pour les aider à se conformer aux lois. Ce besoin crée une forte demande pour les métiers juridiques.

Les avocats associés senior sont les mieux placés pour tirer profit de cette situation. Ils devraient voir leurs salaires augmenter de +7 % en 2024. Les avocats associés mid-level, pour leur part, devraient également bénéficier d’une hausse notable, de l’ordre de +5 %.