L’emploi des travailleurs de plus de 50 ans est au centre des débats ces derniers temps. Dans un souci de mettre en place des actions concrètes, un club d’entreprises nommé « Club Landoy » a pris l’initiative d’élaborer une charte d’engagement.
Celle-ci comporte 10 points clés qui visent à favoriser le recrutement des séniors, et jusqu’ici, près de 140 entreprises ont déjà apposé leurs signatures. Mais ce n’est pas tout, un index volontaire permettant de recueillir des données relatives à l’embauche et à la formation de cette catégorie de travailleurs sera également créé. Cette seconde initiative regroupe en ce moment une trentaine d’adhérents.
Les engagements prévus dans la charte
Les signataires de la charte s’engagent ainsi à faire preuve de respect et de bienveillance envers les collaborateurs de plus de 50 ans. Ils devront également offrir les mêmes opportunités professionnelles à toutes les catégories d’âge et contribuer activement à la préparation à la retraite. D’autre part, les collaborateurs aidant bénéficieront du soutien de leurs employeurs.
Établie en collaboration avec le groupe L’Oréal France, cette convention vise à faciliter l’accès des séniors aux formations digitales et à favoriser leur mobilité. Cette initiative devrait ainsi accroître le nombre de salariés de plus de 50 ans au sein de leurs effectifs. D’autant plus que ces travailleurs disposent de solides expériences dans leurs domaines respectifs, ce qui constitue un atout précieux pour les équipes qui les accueillent.
En ce qui concerne l’index volontaire, selon la fondatrice du Club Landoy, il s’agit d’un outil novateur et indispensable pour mettre en avant les meilleures pratiques en matière d’emploi des séniors et inspirer les dirigeants d’entreprise.
Le portage salarial, une option attrayante pour les plus de 50 ans
Un certain nombre de professionnels qui approchent ou dépassent la cinquantaine aspirent à plus d’autonomie et de flexibilité sans pour autant renoncer à leurs avantages sociaux.
Dans ce cas, le travail en portage salarial pourrait leur convenir. Cette forme d’emploi hybride leur permet de mettre leurs expertises au service des entreprises en tant que consultants. Ils sont libres de choisir leurs missions, de fixer les prix de leurs prestations, et de négocier les conditions d’exécution des tâches qui leur sont assignées. En même temps, ils détiennent un contrat de travail et accède à tous les avantages sociaux du salarié.