Avec les réformes successives de la retraite, les 15,2 millions d’affiliés du régime général sont préoccupés par leur pension. En effet, son montant impacte directement leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie. Les chiffres de l’année 2023, qui montrent de nets écarts entre hommes et femmes, permettent à chacun de comparer sa pension actuelle ou future avec la moyenne, et éventuellement d’envisager des mesures pour améliorer ses revenus.
Les femmes défavorisées dans toutes les situations
Les disparités de genre ne se limitent pas aux salaires, elles touchent également les pensions de retraite. En effet,
Le montant moyen dans le régime de base s’établit à 838 euros depuis 2023, mais les hommes perçoivent 161 euros de plus que les femmes, avec 925 euros et 764 euros respectivement.
Cet écart se retrouve même chez les 6,5 millions de bénéficiaires d’une retraite à taux plein, puisque la pension des hommes est supérieure à la moyenne (1 295 euros contre 1 215 euros), alors que celle de leurs pairs féminins est nettement inférieure, à 1 128 euros.
Au cours de l’année 2023, 697 000 actifs ont liquidé leurs droits. Parmi eux, 110 000 ont mis en avant une carrière longue. La caisse de retraite leur a versé une pension moyenne brute de 783 euros, avec de nettes disparités entre les genres, à 701 euros et 783 euros respectivement pour les femmes et les hommes.
La différence se creuse dans le cas des carrières complètes, c’est-à-dire les personnes qui ont validé le nombre de trimestres requis par la loi en fonction de leur année de naissance. Si le montant, tous genres confondus, s’élève à 1 234 euros pour 2023, les hommes s’en sortent mieux avec 1 359 euros, quand les femmes doivent se contenter de 1 114 euros par mois.
Les inégalités de pension entre les sexes s’expliquent en partie par les écarts de rémunération observés durant la vie active et par les interruptions de carrière plus fréquentes chez les salariées, notamment dues à la maternité.
Ces disparités se creusent davantage si l’on s’intéresse aux 4,7 millions de retraités du régime général éligibles au minimum contributif. En effet, les femmes sont largement majoritaires, avec 3,4 millions de concernées, soit 43,3 % de la population totale des pensionnées. En comparaison, seulement 1,3 million d’hommes qui touchent cette retraite minimale, soit 19,1 % pour le genre. Encore une fois, elles perçoivent des pensions significativement moins conséquentes que les hommes.
Des données utiles pour estimer sa pension par rapport à la moyenne
Ces données permettent aux retraités et futurs retraités d’évaluer leur niveau de pension par rapport à la moyenne nationale de 1 234 euros. Il est important de souligner que ce montant n’est pas statique et peut varier selon plusieurs facteurs, tels que le secteur au sein duquel le salarié a exercé (public ou privé), ou encore son niveau de rémunération tout au long de sa carrière.
Mais surtout, cette information aide à prendre des dispositions pour compléter ses revenus et vivre sereinement ses vieux jours.
Il est ainsi possible de décider de continuer à travailler après avoir liquidé ses droits à la retraite.
Un gros avantage du portage salarial est de permettre la reprise d’une activité à temps partiel tout en touchant sa pension, et en bénéficiant d’une couverture sociale étendue.
Lors de ses calculs, il est important de tenir compte du recul de l’âge légal de départ introduit par la dernière réforme. Pour rappel, il passera progressivement de 62 ans à 64 ans pour les générations nées en 1968 et après.
En 2023, les actifs sont partis à 63,4 ans en moyenne, au lieu de 63,1 en 2022, et cette tendance devrait s’accentuer au cours des prochaines années. Cet allongement de la carrière est attribué à l’obligation de valider un certain nombre de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Le respect de cette exigence est particulièrement complexe pour les femmes, dont les parcours professionnels sont souvent marqués par des interruptions. Ainsi, elles partent généralement plus tard, vers 63,6 ans, alors que les hommes mettent fin à leur vie active autour de 63,2 ans.