Emeria, leader européen des services immobiliers et propriétaire de Foncia, a conclu un partenariat de deux ans avec EFAB, école supérieure des métiers de l’immobilier. Cet accord a pour objectif d’offrir plus d’opportunités aux personnes qui souhaitent se former puis travailler dans le secteur. Ainsi, les étudiants pourront bénéficier d’une formation plus riche et s’immerger directement dans le monde du travail.
Acquisition d’expériences pratiques et de compétences spécifiques
Grâce à ce partenariat, les programmes de formation intègrent des master classes et des séminaires destinés à développer les compétences techniques spécifiques des étudiants, mais aussi et surtout, à les aider à acquérir des expériences pratiques.
Plus précisément, ils pourront se spécialiser dans des domaines particuliers et des niches du marché, et renforcer de ce fait leur compétitivité par rapport aux autres professionnels de l’immobilier.
En même temps, les séminaires explorent un large éventail de thématiques (transactions immobilières, gestion locative, etc.) et leur permettront de participer à des simulations de scénarios réels. Ils auront alors l’occasion de découvrir tous les aspects pratiques des métiers dans ce secteur.
Une meilleure insertion professionnelle des étudiants
Emeria s’engage à faciliter l’insertion professionnelle des alumnis, nouveaux diplômés et alternants de l’EFAB. Ces derniers auront ainsi la chance de rejoindre l’équipe de ce géant de l’immobilier puisqu’ils auront les compétences et qualités recherchées. Ils pourront y démarrer et y bâtir leurs carrières s’ils le souhaitent.
Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule alternative possible. Le jeune diplômé pourra choisir de se mettre à son compte à l’issue de la formation. Dans ce cas, il peut créer une entreprise individuelle ou poursuivre son parcours professionnel en optant pour le portage salarial immobilier (après quelques années d’expérience). Cette forme d’emploi lui permet de lancer plus sereinement sa carrière, puisqu’il bénéficie de la protection sociale du salariat même s’il demeure indépendant.
Fonctionnement du portage salarial pour les professionnels de l’immobilier
Le portage salarial est compatible avec les métiers du négociateur et du mandataire immobilier, et ceux du conseiller en transactions immobilières et en gestion de patrimoine.
Dans le détail, cette forme d’emploi se base sur une relation contractuelle entre un professionnel indépendant, une société de portage salarial et une agence ou un réseau immobilier, ou encore un promoteur dans ce secteur.
Il existe ainsi trois contrats qui lient les trois parties :
- Le contrat de travail signé entre le professionnel et l’entreprise de portage.
- Le contrat commercial entre l’agence/réseau immobilier et le mandataire ou le négociateur.
- Le contrat de prestations de service conclu entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente (l’agence immobilière).
Les obligations de chacun, de même que les détails sur les commissions, les assurances et les taxes, sont en revanche stipulées dans la convention de portage.
En devenant salarié porté, le professionnel accède à l’ensemble des avantages sociaux du salariat. Il perçoit ainsi ses rémunérations sous forme de salaires mensuels, dont le montant dépend du chiffre d’affaires qu’il a réalisé.
D’autre part, il n’a pas à s’occuper de la gestion administrative, comptable et fiscale. Cette tâche incombe à la société de portage, laquelle se charge de la facturation et de l’encaissement, puis du règlement des charges sociales.
Avant de verser le salaire du mandataire ou du négociateur immobilier, cette dernière prélève une commission (frais de gestion) et déduit les dépenses professionnelles.
Bien entendu, son offre de prestations ne se limite pas à ceux-ci. Le salarié porté bénéficie également d’un accompagnement visant à favoriser le développement de son activité : formation, conseils d’expert, mise à disposition d’outils d’optimisation de revenus, etc.