L’essor de la digitalisation a bousculé l’univers du travail dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises doivent suivre l’évolution rapide des technologies IT afin de pouvoir rester compétitives sur le marché.
Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver des talents disponibles pour accompagner son entreprise dans la transition digitale. Face à ce défi de taille, le portage salarial se révèle comme une solution concrète. En effet, cette forme d’emploi hybride répond aux besoins des recruteurs qui peinent à accéder aux expertises numériques.
Renforcer son équipe IT avec des consultants portés
Les dirigeants d’entreprise peuvent résoudre le problème lié aux tensions sur les métiers IT en renforçant l’équipe en interne avec des consultants en portage salarial.
Ces professionnels sont immédiatement opérationnels, puisqu’ils ne sont pas soumis aux contraintes administratives habituelles. Cela permet de lancer les projets sans délai.
Une solution stratégique flexible
Les avantages du portage salarial sont multiples pour l’entreprise. Le recours à ce modèle économique lui permet non seulement de bénéficier de l’expertise technique d’un professionnel qualifié, mais aussi de réduire les charges liées à la gestion des ressources humaines.
D’ailleurs, l’un des principaux atouts de ce statut hybride est la grande flexibilité offerte au salarié porté : celui-ci peut intervenir pour des missions de longues ou de courtes durées, et l’entreprise n’a pas à se soucier des obligations légales relatives au recrutement. Il lui suffit de régler les factures présentées par la société de portage, avec laquelle l’expert est en contrat.
Par ailleurs, ce professionnel peut apporter un nouveau regard sur le fonctionnement de la DSI et suggérer des pistes d’amélioration. Ceci permet à l’entreprise de s’adapter rapidement à l’évolution des technologies IT et de gagner en compétitivité.
À l’heure où la demande de compétences spécifiques dans le domaine du numérique est largement supérieure à l’offre, le recours au portage salarial s’affirme comme une option sérieuse.
Une meilleure sécurisation de l’activité pour le consultant
Pour un consultant IT indépendant, le fait d’être en portage salarial multiplie les opportunités d’emploi, étant donné qu’il bénéficie d’un accompagnement visant à faciliter le développement de son activité.
Il peut également intégrer les réseaux d’experts de son entreprise de portage, et profiter d’une meilleure visibilité auprès des clients potentiels grâces aux échanges et interactions avec ses pairs.
Et comme il n’a pas à s’occuper de la gestion administrative et comptable de son activité, il peut se focaliser sur la recherche et la réalisation des missions, et de ce fait, sur le développement de son business.
En ne renonçant pas à son autonomie, le salarié porté dispose d’une grande latitude dans le choix de ses clients. Il est libre de pratiquer les prix qu’il souhaite et peut négocier les modalités d’exécution des missions (lieux et horaires).
À titre de rappel, le portage salarial est une forme d’emploi basée sur une relation contractuelle impliquant un travailleur indépendant, une société de portage et une entreprise cliente. Pour devenir consultant porté, le professionnel signe un contrat de travail avec un prestataire spécialisé dans ce domaine et délègue à celui-ci la gestion administrative de son activité.