D’après le spécialiste du géomarketing Smappen, la Côte d’Azur séduit les entrepreneurs. Son classement 2023 des villes françaises de plus de 20 000 habitants les plus entrepreneuriales place Cannes dans le top 3, derrière Paris et Saint-Priest. Ce palmarès, basé sur les données du BODACC et de l’INSEE, prend en compte les créations d’entreprises nettes (après déductions des radiations) rapportées au nombre d’habitants.

Le Rhône, un département propice à l’entrepreneuriat

Sans surprise, Paris reste le leader, avec 18 413 nouvelles implantations, soit une pour 118 habitants. La capitale ne manque pas d’atouts de taille :

  • un écosystème entrepreneurial unique,
  • un vivier de talents qualifiés,
  • un accès facilité au financement,
  • un soutien institutionnel en font un terreau fertile pour l’innovation et les affaires.

Saint-Priest, commune appartenant à la collectivité territoriale du département du Rhône, réalise une performance remarquable. Elle se hisse à la deuxième place avec une entreprise créée pour 156 habitants, totalisant 412 nouvelles implantations (614 immatriculations et 202 radiations). Son maire, Gilles Gascon, attribue ce succès à la politique ambitieuse menée depuis 2014 pour soutenir l’entrepreneuriat local.

La Métropole lyonnaise compte une autre ville dynamique en matière de création d’entreprise. Au quatrième rang du palmarès, elle a enregistré 412 nouvelles immatriculations en 2023.

La maire Michèle Picard vante un tissu économique riche et diversifié, composé de grands groupes industriels, de PME-PMI et de micro-entreprises.

Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie municipale volontariste qui favorise les partenariats, la formation et l’insertion.

Au-delà du top 10, d’autres villes du Rhône viennent confirmer son statut de terre d’entrepreneurs. On retrouve ainsi Villeurbanne (13e), suivie par Décines-Charpieu (17e), laquelle devance Vaulx-en-Velin (25e) et Bron (50e).

Dynamisme notable de la région PACA en matière de création d’entreprises

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est également bien représentée, avec Cannes qui complète le podium. La ville accueille tous les ans des événements d’envergure, pour ne citer que le Festival International du Film et le Marché International des Professionnels de l’Immobilier. De plus, elle bénéficie de l’attractivité de la région, de son climat clément et de son cadre de vie agréable. Son succès s’est encore vérifié en 2023, avec 464 nouvelles entreprises installées, chiffre qui représente la différence entre les immatriculations (977) et les fermetures (513) et donne un ratio d’une entreprise pour 161 habitants.

Le maire, David Lisnard, maire de Cannes, met en avant la présence de filières d’excellence dans des domaines variés : spatial, nautique, luxe, événementiel, tourisme, hôtellerie, écriture créative, silver economy et tech.

Cette diversité économique positionne la ville comme une destination de choix pour les investisseurs et les porteurs de projets.

Le classement Smappen 2023 compte une autre ville emblématique de la PACA. En effet, avec 261 nouvelles structures officiellement ouvertes en 2023, soit une pour 187 habitants, Grasse s’impose à la 12e place.

Des destinations de choix pour les freelances

Pour les travailleurs indépendants à la recherche d’une destination propice au développement de leur activité, ce palmarès donne une bonne indication des territoires à fort potentiel.

La présence de nombreuses entreprises est en effet synonyme d’opportunités de missions en freelance, pour répondre à des besoins de compétences ponctuels ou récurrents.

Les grandes villes comptent par ailleurs des sociétés de portage salarial, pour ceux que ce régime intéresse. Il permet de rester autonome, tout en ayant droit à une couverture sociale complète. Ce cadre sécurisé est apprécié, dans un contexte difficile qui accentue la situation précaire de la plupart des non-salariés. De plus, en optant pour cette forme d’emploi, les consultants portés s’affranchissent des tâches administratives, ce qui leur laisse tout le temps de se concentrer sur leurs missions et sur l’aspect commercial de leur métier.