Les trajets domicile-travail influent fortement sur les stratégies de retour au bureau, affectant non seulement le budget et le bien être des salariés mais aussi leur satisfaction et leur rétention au sein de l’entreprise. Dans un contexte inflationniste où les coûts de transport augmentent, il est essentiel pour les entreprises de comprendre et de gérer cet aspect pour maintenir un environnement de travail attractif et compétitif.
Comprendre l’importance des trajets domicile-travail sur la qualité de vie des collaborateurs
Des déplacements longs et coûteux engendrent stress, fatigue et diminution de la qualité de vie des employés.
Selon l’étude de Cost of Work Survey réalisée en 2024, les frais de transport domicile-travail peuvent varier de manière significative en fonction de divers facteurs tels que la localisation géographique, les infrastructures de transport disponibles et le coût de la vie. Pour 64 % des répondants, l’ensemble des dépenses liées à la mobilité sont jugées comme étant les plus importantes parmi leurs frais professionnels.
Dans des villes comme Paris, où le prix de l’abonnement mensuel de transport a fortement augmenté à plusieurs reprises récemment, les entreprises françaises qui remboursent en général 50% de ces coûts constatent une amélioration notable de la satisfaction des employés.
Un autre défi, signalé par 79 % des Français interrogés, concerne le décalage entre l’évolution des salaires et celle des dépenses professionnelles. Il est clair que les niveaux de salaire ne suffisent pas à compenser les coûts associés au travail. De plus, le temps passé dans les transports peut réduire la productivité et la satisfaction au travail, entraînant un désengagement et une diminution de la motivation.
Globalement, une stratégie de retour au bureau ne saurait faire l’impasse sur certaines attentes, telle que l’incorporation d’avantages en phase avec la réalité du quotidien des salariés, qu’il s’agisse, par exemple, de compensations financières ou d’une certaine flexibilité.
Ces initiatives contribuent également à renforcer la confiance, le bien-être au travail, et finalement, à améliorer la satisfaction et la fidélisation des employés.
Le travail hybride, le mode de travail en phase avec les attentes des collaborateurs
Dans un contexte où la gestion des dépenses devient une priorité, les réticences de la plupart des répondants envers le modèle présentiel s’installent.
En effet, seulement 9 % des participants préfèrent ce type d’organisation, tandis qu’une majorité opte pour le travail hybride (49 %) ou à distance (42 %).
En permettant aux employés de travailler de chez eux plusieurs jours par semaine, les entreprises peuvent réduire les coûts de transport de 40%, selon les données de Cost of Work Survey. Le travail hybride, combinant télétravail et présence au bureau, est une solution directe pour mieux maitriser les frais de transport. Mais pas seulement : l’hybridation permet en effet aux employés de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
Les entreprises qui ne prennent pas en compte ces défis risquent de voir augmenter le turn over de leurs équipes.