Beaucoup de travailleurs aspirent actuellement à des conditions de travail plus flexibles afin de pouvoir mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. En même temps, ils souhaitent toujours bénéficier de la protection sociale du salariat.
Pour cela, le portage salarial se présente comme la solution la plus simple. Cette forme d’emploi permet en effet d’accéder à la fois aux avantages sociaux du salariat et de l’autonomie de gestion du travail en freelance. Par ailleurs, il est plus facile pour un consultant porté de développer son activité, car il bénéficie d’un accompagnement professionnel et intègre de puissants réseaux d’experts.
Être autonome tout en étant salarié
Le portage salarial offre à un professionnel la possibilité de devenir autonome sans pour autant renoncer à la protection sociale du salariat.
En effet, un consultant porté est lié à une société de portage par un contrat de travail (CDI ou CDD), et ceci lui permet de bénéficier de tous les avantages sociaux du salarié classique : salaires mensuels, cotisations retraite, allocations chômage, indemnités journalières, congés payés, mutuelle et prévoyance, assurance RC professionnelle.
En outre, il n’a pas à gérer les aspects administratifs (établissement du contrat commercial, facturation, encaissement, versement des charges sociales…), car ceux-ci sont du ressort de son entreprise de portage. Il peut ainsi concentrer ses efforts sur ses missions et le développement de son affaire.
En revanche, il est libre de gérer son activité comme il l’entend et peut travailler à son propre rythme. La société de portage n’intervient pas dans la recherche et le choix des clients et des missions ni dans les négociations des prix et des modalités d’exécution des prestations.
Des opportunités professionnelles variées
Le travail en portage salarial permet également au consultant de tirer profit de la diversité des opportunités professionnelles. D’ailleurs, intégrant des réseaux d’experts, il bénéficie d’une meilleure visibilité auprès des clients potentiels et peut intervenir dans différents types de projets.
Les freelances intéressés par cette forme d’emploi hybride peuvent consulter les avis sur le portage salarial sur notre site, et y découvrir ses avantages et inconvénients.