À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial attire de plus en plus de freelances qui souhaitent bénéficier à la fois d’une meilleure protection sociale et de conditions de travail plus flexibles.
Néanmoins, les revenus potentiels demeurent le souci majeur des professionnels qui envisagent de devenir salariés portés.
Les revenus varient en fonction de différents paramètres
En principe, le salarié porté fixe lui-même les prix de ses prestations sur la base du taux journalier moyen. Pour ce faire,
Il doit se référer à son niveau d’expertise, au secteur d’activité et aux tarifs de la concurrence.
Mais ce n’est pas tout, sa capacité à négocier et à gérer ses missions influe également sur son chiffre d’affaires. Ainsi, sa rémunération mensuelle peut aller de quelques milliers à quelques dizaines d’euros.
Le revenu brut en portage salarial correspond au montant facturé au client. Il faut déduire les frais de gestion soustraits par l’entreprise de portage à titre de commission pour les services fournis, les cotisations sociales et les charges patronales, pour obtenir le revenu net.
Les frais de gestion sont un pourcentage calculé sur la facturation (de 5 % à 10 % selon la société de portage). Quant aux prélèvements sociaux, ils couvrent toutes les contributions qui ouvrent droit à la protection sociale comme l’assurance maladie, l’allocation chômage, la retraite, et les indemnités journalières.
À noter qu’il est possible d’optimiser les revenus du salarié porté via différents outils : la déduction des frais professionnels pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse, la formation continue pour développer ses compétences et prétendre à des tarifs plus élevés.
Par ailleurs, le soutien et l’accompagnement fournis par l’entreprise de portage permettent d’améliorer ses gains. Il convient de ce fait de choisir judicieusement sa société de portage en comparant les offres sur le marché, et en recueillant les avis des freelances en contrat avec chaque entreprise.
Estimer ses salaires mensuels en portage salarial
Après prélèvement des frais de gestion et charges, les revenus du salarié porté sont transformés en salaires mensuels, dont le montant peut-être calculé à l’aide de l’outil de simulation portage salarial disponible sur notre site. L’estimation de la rémunération nette peut se faire à partir du TJM fixé par le professionnel et de la durée de la mission.