Après avoir reculé au cours des deux années précédentes, le niveau de chômage en France est reparti à la hausse en 2023 à + 7,5 % au dernier trimestre, d’après les statistiques officielles. Environ 2,3 millions de Français sont ainsi en demande d’emploi, dont 570 000 actifs inoccupés depuis plus d’un an, soit, 1,8 % de la population active. Et en se basant sur ces chiffres, l’atteinte de l’objectif de plein-emploi fixé par Emmanuel Macron en 2027 semble être compliqué. En effet, il sera difficile de passer de 7,5 % à 5 % d’ici 2027, d’autant plus que la croissance de l’économie française est actuellement très modérée.
Vers un ralentissement des créations d’emplois ?
D’après les analyses des experts,
Le niveau de chômage enregistré fin 2023 risque de stagner en raison de la faible croissance économique actuelle.
Cette situation pourrait ainsi freiner les créations d’emplois, alors que la population active augmente du fait de la réforme des retraites appliquée depuis septembre 2023.
En ce moment, 1,8 % des actifs est touché par le chômage de longue durée. Sont appelés « chômeurs de longue durée », les personnes qui sont disponibles pour travailler dans un délai de 2 semaines, et qui n’ont exercé aucune activité professionnelle au cours de la semaine de référence de l’enquête. De plus, pour bénéficier du statut de demandeur d’emploi, il faut que la personne entreprenne des démarches effectives de recherche d’emploi. Ainsi, ceux qui ne remplissent pas ces critères ne peuvent pas être considérés comme des demandeurs d’emploi, mais plutôt comme des personnes inactives.
À noter que le niveau de chômage est plus élevé chez les jeunes de moins de 25 ans (17 % contre 7 % chez les 35 ans à 49 ans, et 5 % chez les plus de 50 ans).
Le portage salarial, une solution intermédiaire pour les chômeurs
Pour les demandeurs d’emploi cadres, le portage salarial pourrait être une solution intermédiaire. En effet, il est possible de cumuler portage salarial et chômage, et de ce fait, percevoir à la fois l’ARE et les revenus générés par l’activité en portage salarial sous certaines conditions : perte d’emploi involontaire, fin de CDD ou de mission, rupture conventionnelle, fin de période d’essai, etc. Enfin, la somme des revenus ne peut dépasser un certain plafond.