Partir vivre à l’étranger en raison d’impératifs professionnels peut s’avérer être une source de dépenses supplémentaires. Par ailleurs, si le coût de la vie localement est supérieur à celui en France, le ménage doit revoir son budget. Il peut heureusement solliciter certaines aides financières pour couvrir une partie de ces charges.
L’indemnité d’expatriation, un soutien précieux pour les missions internationales
Selon le site Démarches administratives,
Lorsque l’employeur français affecte son salarié pour une mission à l’étranger, il peut, s’il le souhaite, accorder à ce dernier une indemnité d’expatriation.
Ce coup de pouce vise à financer les dépenses liées au transport international des personnes et des biens, aux formalités administratives, au logement, à l’inscription et à la scolarité des enfants, à la différence de coût de la vie entre l’Hexagone et le pays de destination.
Cette prime non obligatoire se situe généralement entre 5% et 20 % de la rémunération de base qui s’appliquera au collaborateur pendant la période d’éloignement. Cependant, le montant final peut varier sensiblement sous l’influence de plusieurs paramètres : le pays d’accueil et la distance par rapport à la France, le coût de la vie sur place, la durée de la mission, le niveau de sécurité local…
Si l’entreprise ne propose pas systématiquement cette indemnité au futur expatrié, ce dernier a tout intérêt à approcher son employeur pour la négocier.
Des aides prévues pour certains profils
Les fonctionnaires envoyés en mission à l’étranger pour une durée d’au moins dix mois ont droit à une aide destinée à faciliter leur installation dans leur nouveau pays de résidence. Tous les détails à ce sujet sont disponibles sur le portail de la Fonction publique.
Les salariés détachés de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) bénéficient de l’indemnité de changement de résidence (ICR), qui contribue aux frais liés à leur installation à l’étranger. D’après le site de l’AEFE, l’ICR est accessible dès la signature de votre contrat.
Bon à savoir : que ce soit sous le statut de travailleur détaché ou celui d’expatrié, le portage salarial international permet aux experts indépendants d’effectuer des missions pour des clients étrangers.
La société de portage les décharge de toutes les contraintes administratives liées à leur déménagement, ainsi qu’à leur future activité.
Ils peuvent ainsi se consacrer sereinement à leurs tâches, en conformité avec la réglementation en vigueur dans le pays de destination et développer leur affaire.