L’employeur fait parfois face à un dilemme lorsque plusieurs collaborateurs souhaitent prendre en même temps leurs congés. Le plus souvent, la question sur la priorité suscite des controverses, d’autant plus que différents éléments peuvent être pris en compte.

D’après un spécialiste du droit social, la situation familiale demeure le critère le plus déterminant : les personnes ayant des enfants ou un proche âgé ou handicapé à charge passent en priorité. Vient ensuite l’ancienneté, même si certaines exceptions sont prévues.

Est-ce qu’il s’agit d’une règle immuable et absolue ?

Accorder la priorité aux collaborateurs qui ont des enfants est certes un principe en accord avec la loi.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle immuable et absolue, a précisé cet expert.

L’employeur peut très bien tenir compte des contraintes organisationnelles afin d’assurer le fonctionnement de l’entreprise durant les vacances d’été.

Des exceptions concernent les couples mariés ou pacsés travaillant au sein d’une même structure : l’employeur doit leur permettre de prendre des congés ensemble. Il en est de même des collaborateurs à temps partiel qui sont sous contrat avec plusieurs structures. Ces derniers doivent également avoir la possibilité de partir en congés aux mêmes dates dans toutes les entreprises.

Le meilleur moyen de voir sa demande de congé acceptée est ainsi de la poser le plus tôt possible. Cela permet de réserver les dates souhaitées avant les autres, d’autant plus qu’une fois validées, celles-ci ne peuvent plus faire l’objet d’une annulation au dernier moment.

Bénéficier d’une meilleure flexibilité avec le portage salarial

Contrairement au salarié classique, un consultant en portage peut travailler à son propre rythme et partir en congés quand il en a envie. En effet, le salarié porté reste autonome même s’il détient un contrat de travail. Plus précisément, il est libre d’organiser son planning et de prendre une pause à tout moment. Il faut reconnaître qu’il s’agit de l’avantage principal du portage salarial.

Ce statut lui ouvre droit à 30 jours ouvrables de congé par an, mais il doit tenir compte de l’activité de son client avant de prendre ses congés. Il est ainsi préférable de l’anticiper en amont avec ce dernier.

En plus des congés payés, le consultant porté accède également à d’autres avantages associés au contrat de travail, comme les cotisations retraites, les allocations chômage, la mutuelle et la prévoyance, et les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Il est aussi couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de son employeur (l’entreprise de portage salarial).

Il n’a pas à s’occuper de la gestion de tout cela, puisque cette tâche est incluse dans les prestations fournies par la société de portage, laquelle assure également un accompagnement global comprenant des formations, des conseils et des outils d’optimisation des revenus.