Le nombre des licenciements dans le secteur des jeux vidéo a atteint un niveau record au cours du premier trimestre 2024. La stagnation de l’activité liée à la baisse des investissements, et aux difficultés rencontrées par les studios à promouvoir les nouveaux jeux sur le marché dominé par les anciens depuis des années explique ce phénomène.

Quelques semaines après le déroulement du plus grand salon mondial des jeux vidéo, Gamescom, a à Cologne, du 21 au 25 août 2024, la fête laisse place à une réalité inquiétante pour le secteur.

Environ 11 000 licenciements entre janvier et juillet

D’après les chiffres publiés par Game Industry Layoffs, environ 11 000 salariés dans le secteur des jeux vidéo ont perdu leur emploi entre janvier et juillet 2024. Comparé à 2023, ce nombre dépasse celui du licenciement pour l’ensemble de l’année (à peu près 10 500).

De plus en plus de studios à travers le monde sont en cessation d’activités, et même les grands acteurs sont contraints de réduire leurs effectifs pour des raisons économiques. D’autant plus que les investisseurs privés qui financent la création de nouveaux jeux adoptent un comportement prudent : ils sont moins enclins à prendre des risques, une tendance qui limite le développement de produits innovants.

Le portage salarial pour travailler en freelance pendant la crise

Les professionnels licenciés peuvent démarrer une activité indépendante et préserver leurs avantages sociaux en optant pour le portage salarial.

Cette forme d’emploi, à mi-chemin entre le freelancing et le salariat classique, permet en effet de rester autonome tout en bénéficiant d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise (cotisations retraite, allocations chômage, congés payés, indemnités journalières, mutuelle, prévoyance, assurance responsabilité civile pro…).

Le consultant porté détient un contrat de travail (CDI ou CDD) et ne s’occupe pas des tâches administratives et comptables, comme la facturation, l’encaissement, et les paiements des charges sociales. En revanche, le développement et l’organisation de son activité sont de son ressort (recherche de missions, négociation des conditions de travail avec les clients…). Il lui appartient également de fixer ses rémunérations, lesquelles sont versées sous forme de salaires mensuels par son entreprise de portage.

Et pour favoriser la croissance et la pérennité de son business, cette dernière lui offre un accompagnement répondant à ses besoins et problématiques : formation, conseils d’optimisation de revenus, outils de gestion, et intégration à de puissants réseaux professionnels en vue d’améliorer sa visibilité auprès des clients potentiels.

Les jeux anciens ont toujours la cote

Selon les analyses des experts dans ce domaine,

La crise traversée actuellement par le secteur est due à la position dominante des jeux vidéo anciens sur le marché.

Les gamers passent plus de temps avec les produits datant de quelques années comme Fortnite, Grand Theft Auto V, League of legends ou encore Minecraft.

Les nouveautés ont ainsi du mal à percer et n’occupent qu’environ un tiers du temps des joueurs mondiaux. Certains professionnels espèrent néanmoins un changement de la situation à partir de l’année prochaine. La sortie d’une nouvelle console, ainsi que de l’édition VI de Grand Theft Auto devraient redynamiser le secteur.

En revenant sur Gamescom 2024, de nombreux trailers d’annonce ont été présentés – InZoi, Call of Duty Black Ops 6, Borderlands 4, Dune Awakening, Lost Records : Bloom and Rage…, mais l’absence de Sony et Nintendo a toutefois été remarquée par les amateurs venus massivement au cours de cette semaine. PlayStation n’était pas non plus au rendez-vous, de même que Hollow Knight : Silksong, et Komani.