1,8 % de la population active en France se trouve aujourd’hui en situation de chômage de longue durée. Si toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées par ce phénomène, les seniors et les ouvriers sont les plus touchés. Pour faciliter le retour d’une partie d’entre eux sur le marché du travail, l’État propose une prime à la formation en entreprise d’un montant de 1 000 euros.

Une prime accessible pour une formation dans les secteurs tendus

Pour bénéficier de cette prime, il faut choisir une entreprise qui appartient à des secteurs en manque de ressources. Cela inclut notamment l’hôtellerie, la restauration, l’aide à la personne ou encore la manutention. Certains métiers d’expertise comme l’ingénierie informatique et la cybersécurité font également face à de fortes tensions de recrutement.

L’objectif de la prime est d’inciter les demandeurs d’emploi à s’orienter vers des formations qui aboutissent à une promesse d’embauche. L’idée est alors de fournir une aide financière qui leur permet de prendre en charge les dépenses susceptibles de constituer un frein à la recherche d’emploi, comme les frais de transport ou de restauration.

La prime sera versée au bénéficiaire en deux versements. L’un au démarrage de la formation, l’autre à l’issue de celle-ci, sous réserve de la présentation d’un justificatif de présence satisfaisant. Le but étant de motiver le demandeur à suivre assidûment sa formation et à en tirer le meilleur parti.

Pour être éligible à ce coup de pouce financier, il faut remplir les critères suivants :

  • être en recherche active d’emploi pendant au moins 12 des 15 mois précédant la demande.
  • n’avoir exercé aucune activité rémunératrice au cours de cette période.

Afin de favoriser le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 800 millions d’euros. En mettant en place ce dispositif, l’exécutif cherche à capitaliser sur la dynamique économique actuelle pour encourager les demandeurs d’emploi à reprendre une activité.

Une demande à adresser à France Travail

Le versement de cette prime ne sera pas automatique. Pour en bénéficier, les personnes éligibles devront en faire la demande auprès du bureau local de France Travail. Elles sont ensuite invitées à déposer les pièces justificatives nécessaires.

La liste complète des documents requis n’ayant pas encore été communiquée, il est recommandé de solliciter l’aide d’un conseiller de l’organisme pour constituer le dossier.

La formation en entreprise, une opportunité pour les demandeurs d’emploi et les employeurs

Pour les demandeurs d’emploi de longue date, la formation en entreprise constitue une solution idéale pour trouver rapidement du travail. L’orientation vers les secteurs tendus peut être un excellent moyen de valoriser ses compétences, mais aussi les soft skills acquis dans d’autres métiers.

La formation en situation réelle contribuera à combler les lacunes et à valider la reconversion. Le choix d’un secteur sous tension garantit une meilleure pérennité de l’emploi pour les années à venir. En outre, la transition entre la formation en entreprise et un contrat de travail devient plus facile par rapport à un recrutement classique après une longue période de chômage.

Pour les employeurs, l’accueil de chômeurs dans le cadre d’une formation en entreprise est l’occasion de leur faire découvrir un secteur porteur. Cette ouverture à de nouveaux profils constitue par ailleurs une valeur ajoutée qui permet non seulement de pallier un manque de ressources, mais aussi d’enrichir le savoir-faire d’une équipe.