Que ce soit pour le cumul emploi-retraite ou travailler après avoir fait valoir ses droits à la retraite (générale et complémentaire) ITG, société leader du portage salarial, vous accompagne par ses conseils dans ce passage entre deux situations professionnelles.
Cumul emploi-retraite : optimiser vos revenus
Depuis le 1er janvier 2005, cumuler pension de retraite et revenus professionnels est devenu chose possible dès 55 ans.
Vous pouvez cumuler intégralement vos pensions de retraite (de base et complémentaire) avec vos revenus professionnels issu du portage salarial retraite, si vous respectez toutes les conditions suivantes :
- vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de naissance),
- vous remplissez les conditions (d’âge ou de durée d’assurance) ouvrant droit à pension de retraite à taux plein,
- et vous avez liquidé l’ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaires).
Lorsque vous ne remplissez pas les conditions ouvrant droit au cumul intégral comme lors d’un départ anticipé et ou d’une retraite à taux non plein, vous pouvez quand même cumuler retraite et emploi si le total de vos deux revenus reste inférieur à votre dernier salaire perçu (moyenne mensuelle des revenus d’activité reçus au cours des trois derniers mois d’activité précédant la liquidation de la pension). Si le total de vos deux revenus le dépasse, votre pension est tout simplement suspendue.
Quel que soit votre situation, ITG vous conseille pour optimiser vos revenus selon votre projet de cumul emploi-retraite.
Valoriser votre expérience de cadre senior en devenant consultant
Les entreprises ont besoin des conseils avisés des cadres seniors. Vos clients bénéficieront de votre expérience et de votre savoir-faire. Vous pourrez transmettre vos acquis aux nouvelles générations.
ITG vous accompagne dans votre démarche de cumul emploi-retraite et vous donne accès à un réseau pour trouver des missions en tant que seniors.
Le processus est le suivant :
Vous appelez ITG pour obtenir rapidement un rendez-vous avec un conseiller sur Paris ou un délégué dans les principales villes de province. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un rendez-vous téléphonique sera programmé. Au cours de cet entretien, vous êtes informé des dispositions légales et de la manière de les adapter à votre propre situation.
Votre conseiller établit une simulation de vos revenus et vous conseille sur vos tarifs.
Vous prenez connaissance des avantages spécifiques à votre situation : Plan d’Eparge Entreprise (PEE), complément de salaire, plateforme de missions…