Dans cette interview, elle nous présente son métier de Community Manager et nous explique pourquoi elle a décidé de l’exercer en portage salarial chez ITG.
Pouvez-vous nous décrire votre métier de Community Manager ? Depuis combien de temps l’exercez-vous ?
Je suis créatrice de liens ! J’accompagne les entreprises à comprendre et utiliser les médias sociaux à travers trois leviers : la formation, l’accompagnement et le suivi opérationnel. Je permets aux entreprises de booster leur notoriété, de fidéliser leurs clients et de générer de l’innovation collaborative.
Quelle est votre formation ? Et quel a été votre parcours pour être Community Manager ?
Ma formation initiale est un BTS Communication et Relations Publiques que j’ai implémenté d’un Master en Management spécialisé en innovation (dans le cadre d’une formation continue).
Mon parcours professionnel est le suivant. Après 15 ans dans l’industrie et la vente, j’ai choisi d’allier deux passions : les relations humaines et les nouvelles technologies. J’ai appris ce métier auprès d’une start-up positionné sur l’innovation ouverte. Rencontrant de nombreuses entreprises, j’ai détecté un besoin d’accompagnement sur ces nouveaux médias et développé ma propre activité de consultante en médias sociaux.
Dans quels secteurs d’activité sont vos clients ?
Mes clients sont dans différents secteurs (structures publiques, innovation, industrie, services, …). En revanche, ils ont un point commun : la volonté de comprendre et d’appréhender ces nouveaux modes de communication et ces nouveaux comportements pour développer leur entreprise/structure.
Comment voyez-vous le métier de Community Manager dans 5 ans ?
Je pense que mon métier va devenir encore plus indispensable aux entreprises si elles veulent perdurer.
Quel statut avez-vous actuellement ? Pourquoi l’avoir choisi et quels sont les avantages pour votre métier ?
Actuellement, je suis en portage salarial pour valider mon marché et mon activité. Cela me permet de me concentrer sur mes missions et d’être flexible. Le portage est une solution idéale pour tester et lancer son activité sans prendre de risque tout en étant aux commandes de son activité.
Le fait d’être en portage me permet aussi de dispenser des formations et de bénéficier d’un numéro de formatrice et d’en faire profiter mes clients. C’est un argument commercial supplémentaire.
J’ai pu aussi profiter des ateliers Missioneo qui ont été importants pour rencontrer d’autres consultants, créer des échanges et du partage.