En portage salarial, l’indépendant porté doit trouver ses clients par ses propres moyens. En effet, il n’appartient pas à la société de portage de fournir les missions à ses portés. Les moyens pour y parvenir sont alors multiples. L’utilisation des plateformes de mises en relation sur Internet ou l’activation des réseaux professionnels sont efficaces.
Si intégrer une société de portage peut sembler aisé, la difficulté principale se trouve dans la recherche des clients. Surtout en tant qu’indépendant, cette étape est souvent difficile. Il faut constituer un solide réseau professionnel. Le but est de se faire connaître dans le secteur d’activité. Miser sur l’effet bouche-à-oreille est également important pour trouver des clients. Cela permet de gagner plus de missions.
L’utilisation de tous les outils en ligne est, pareillement, à exploiter. En effet, de nombreuses plateformes pour indépendants proposent des missions. En outre, la société de portage peut aider ses salariés portés même si elle n’est pas obligée de le faire.
Comment trouver des clients en portage salarial par ses propres stratégies ?
La première étape est la définition de son profil de consultant. Par la suite, la détermination du client cible prend place. Cette étape permet de procéder à une étude de marché pour mieux se positionner.
Une fois ces phases terminées, il est plus simple de chercher des clients. De nombreux sites proposent des missions suivant le domaine d’activité choisi. Il est également pratique d’exploiter les réseaux sociaux professionnels et de procéder à de l’e-mailing. Cependant, il faut veiller à établir des propositions personnalisées selon les spécificités de chaque cible.
Le traditionnel bouche-à-oreille est également efficace. Pour ce faire, il faut avoir des contacts qui peuvent recommander les services du travailleur. Il est aussi possible de miser sur le réseau professionnel de la société de portage. De même, si une mission n’est pas réalisable par l’indépendant porté, celui-ci peut devenir apporteur d’affaires pour la proposer à un autre talent. Il est très probable que ce dernier soit reconnaissant et retourne la faveur.
Dans le même concept, encourager le parrainage clients constitue un bon moyen pour trouver de nouvelles missions en portage. Les entreprises satisfaites de la prestation qui recommandent l’indépendant à leurs partenaires par exemple se verront gratifiées.
Essentielle dans ce domaine, la prospection en allant à la rencontre directe de ses clients potentiels est à ne pas négliger. Cela est possible en participant à des salons professionnels ou en se rendant à des dîners d’affaires. La partie administrative du travail étant déléguée à la société de portage, le salarié porté aura plus de temps à y consacrer.
Un peu plus complexe, il peut être intéressant de répondre aux appels d’offres. Pour y accéder, il est recommandé de se constituer une équipe pluridisciplinaire afin d’être plus efficace.
Peut-on trouver des clients par la société de portage ?
Décrocher une première mission en portage salarial n’est pas facile. Avoir l’appui de la société de portage est alors intéressant. Cette aide consiste à accompagner l’indépendant porté dans ses démarches de prospection. Toutefois c’est le consultant qui s’assure de trouver ses clients et négocier sa mission. Certaines entités proposent des séances de coaching ainsi que des formations. Celles-ci consistent notamment à apprendre aux indépendants portés les méthodes de prospection efficaces dans la quête des clients.
Toutefois, l’entreprise de portage n’est pas tenue d’aider les portés dans la recherche des clients. Néanmoins, l’intérêt pour l’entreprise de portage est la régularité des missions décrochées par ses portés. En effet, plus ces derniers ont de travail, plus le chiffre d’affaires augmente, impactant ainsi sur le nombre de commissions reçues.
Comme c’est une tâche difficile qui nécessite beaucoup de patience, la persévérance est cruciale. En parallèle, il est recommandé de se préparer financièrement à ces périodes d’inactivité.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, le salarié porté doit chercher les moyens pour acquérir de nouveaux contacts. Se faire épauler par ses collègues d’anciennes entreprises et son réseau professionnel est essentiel.
Exploiter le réseau professionnel constitué au sein de la société de portage peut aussi s’avérer avantageux. Il est fréquent que plusieurs portés aient les mêmes compétences ou travaillent dans le même secteur. Ce cercle de connaissances facilite la prospection et la conclusion de mission.
L’indépendant porté peut également avoir recours à différents supports et méthodologies disponibles comme l’Inbound marketing.
La base de la recherche de clients en portage salarial sont ainsi la détermination et la persévérance.